CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Appel à témoignages autour des personnes exclues du chômage

Le GIRSEF, groupe de recherche de l’UCL, mène pour le moment une recherche autour des personnes qui ont perçu des allocations de chômage, mais qui ont été évaluées négativement par l’ONEM et ont été exclues du chômage par la suite.

Cette recherche concerne les personnes habitant dans la Région de Bruxelles Capitale et est menée pour le compte de l’Observation Bruxellois de la Santé. L’objectif est de collecter des témoignages (ou récits) venant de ces personnes « exclues du chômage » pour mieux comprendre comment sont vécues ces situations d’exclusion du droit au chômage, et les parcours qui en découlent : Comment ont-ils vécu ces décisions ? Que leur sont-ils arrivé par la suite ? Qu’ont-ils fait ? Sur qui peuvent-ils compter actuellement ? Comment envisagent-ils leur futur ? etc. L’anonymat est bien entendu garanti.

Elise Ugeux, sociologue en charge de cette recherche est, pour ce faire, à la recherche de personnes se trouvant dans cette situation qui seraient d’accord d’apporter un témoignage à ce propos. Vous trouverez ci-dessous un flyers de son appel à témoignage ainsi qu’un document explicatif autour de la recherche.

Connaissez-vous des personnes qui pourraient apporter un témoignage en participant à cette recherche ? Pouvez-vous être des acteurs relais vers de ce type de public ? Avez-vous des pistes, des contacts qui pourraient permettre de toucher ce type de public ? Pouvez-vous afficher le flyers vers d’appel à témoignages ? Toute contribution à cette recherche est la bienvenue.

Flyers de l’appel à témoignages - Lettre annexe explicative du projet

Toute précision ou éclairage sur la recherche peut être obtenu en contactant la chercheuse Elise Ugeux à elise.ugeux@uclouvain.be - 0492/80.37.06. - 010/47.93.79. - https://www.uclouvain.be/girsef.html