CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Application mobile pour réfugiés

Médecins du Monde collabore au lancement de l’application « Refugee Aid App ». Disponible gratuitement sur iOS et Android et développée par la société britannique trellyz, l’application utilise la géolocalisation pour transmettre aux réfugiés les informations dont ils ont besoin.

L’application « Refugee Aid App » a été conçue avec une idée simple : centraliser toutes les informations des ONG à destination des migrants. « Concrètement, grâce à cette application, n’importe qui a la possibilité de trouver les lieux où recevoir des soins ou toute information dont elle pourrait avoir besoin concernant ses droits », déclare Shelley Taylor, fondatrice de trellyz. « Elle permet aussi aux ONG de mieux se coordonner entre elles. »

L’application fonctionne sur le principe de la géolocalisation  : en fonction de là où il se trouve, l’utilisateur a accès à toute une série d’informations et de ressources mises en ligne par les ONG. Tout cela apparaît sur une carte intégrée à l’application. Selon leurs besoins, les réfugiés savent ainsi quoi trouver et où le trouver.

« Atteindre et contacter les personnes déplacées est loin d’être facile. Il y a la barrière de la langue, le fait qu’ils vivent souvent cachés… », complète Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde. « À côté de ça, nous avons pu remarquer que la majorité d’entre eux possède un smartphone. »

Dans les pays où elle est déjà présente (Royaume-Uni, Italie ou Grèce et bientôt France et Allemagne), la société trellyz collabore avec plusieurs partenaires comme la Croix Rouge Britannique. En Belgique, c’est Médecins du Monde qui a été choisie pour remplir ce rôle. L’ONG s’assure que les informations présentes dans l’application (espaces de soins, d’hébergement, d’information, etc.) sont pertinentes et à jour. Elle se charge également d’inviter d’autres ONG et organisations à y intégrer leurs services.

« Refugee Aid App », développée par trellyz, est dès à présent disponible gratuitement en Belgique, sur IOS et Android.