CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Après Berlin, Tokyo, San Diego, ... Bruxelles en scène !

Après Berlin, Tokyo, San Diego, Melbourne ou Londres, le collectif allemand des Rimini Protokoll a décidé de passer notre capitale à la loupe avec un spectacle qui convoque 100 Bruxellois sur scène pour mettre un visage sur la ville et sa diversité.

Retour sur le concept et la philosophie qui se dégage d’un tel projet culturel dans Le Soir. Inspirant !

Extraits choisis :

"Ça parle anglais, français, néerlandais, espagnol : un vrai melting-pot ! « Avec seulement 67 % de Belges, c’est la ville la plus multiculturelle que nous ayons vue. Et nous en avons déjà fait 18, dont certaines très cosmopolites comme Vancouver avec une large proportion d’Asiatiques ou San Diego avec sa population hispanique. À l’inverse, en Corée du Sud, on comptait 99 Coréens et un étranger. Ici, vous avez une forte représentation maghrébine mais pas seulement. On compte 181 nationalités à Bruxelles. » À part Tuvalu et la Micronésie, on se demande bien ce qui lui manque encore !"

"Le suicide, les couleurs politiques, l’immigration, l’avenir de la Belgique, la famille royale ou la peine de mort : au fil des thématiques, les participants se croisent gaiement, dévoilant des concentrations plus ou moins surprenantes. Rares sont par exemple les personnes qui pensent que le capitalisme fonctionne (cinq sur cent). On sort de ce spectacle étonné, joyeux et convaincu que la diversité bruxelloise n’est pas la menace agitée par certains, mais plutôt un privilège".

Si « 100 % Brussels » aux Halles de Schaerbeek est a présent clôturé, le KunstenFestivaldesArts, dans lequel il a pris place, se poursuit jusqu’au 24 mai 2014 et propose notamment un programme de discussions qui fait suite aux représentations de 100% Brussels.

Plus d’infos sur les Rimini Protokoll et le projet bruxellois
Toutes les infos sur le KFDA.