CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

BIS n°172/2014 : "Bienvenus dehors !"

Entre répression et assistance, le sans-abri induit des réactions contradictoires, tant dans le chef des politiques que des citoyens. A partir de la personne sans-abri et sa manière d’être traitée dans la ville, c’est toute la question du droit à la ville en tant que citoyen qui est interrogée dans ce nouveau numéro de notre revue Bruxelles Informations Sociales.

L’occasion de questionner la place que nous réservons à ces « autres de la rue », mais plus largement de s’interroger aussi sur ces mécanismes d’exclusion que l’on génère : « quel espace public pour quel type de société voulons-nous ? »…

PDF - 4.7 Mo

L’idée d’un tel dossier est née dans la droite ligne de trois projets menés par DIOGENES asbl, travail de rue avec les personnes sans-abri : une recherche-action intitulée « enjeux et conséquences du traitement réservé aux personnes sans-abri dans le métro » (2012), une journée d’étude « Home street home » (2014) qui prolonge la thématique et une exposition audiovisuelle participative (photos réalisées par des personnes sans-abri sur leurs lieux de vie, notamment dans le cadre d’un atelier à Jamais Sans Toit).

A partir de ces différents regards - analyse locale et sociologique de la situation des personnes sans-abri dans le métro, œil subjectif posé sur la ville (photos à découvrir au fil des pages du dossier), interventions politiques, associatives et citoyennes entamées lors du colloque et poursuivies sur le web (voir le blog en ligne) - de multiples pistes sont lancées.

La revue sort cette semaine en version papier. Elle est disponible gratuitement au CBCS asbl, rue Mercelis 27, 1050 Bruxelles (2ème étage). Envoyer un mail à info@cbcs.be pour signaler votre passage et le nombre d’exemplaires souhaités.

Pour prolonger ce dossier

Contributions à découvrir en ligne. Les 2 auteurs sont intervenus lors de la journée d’étude Home Street Home, proposée par DIOGENES :

- "Mendier : un trouble à l’ordre public ? Petit éclaircissement historico-juridique", Manuel Lambert, Conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’Homme, mars 2014. A lire en ligne

- "Les troubles de l’ordre public à la lumière du droit à la ville", Mathieu Berger, sociologue et professeur à l’UCL, décembre 2014. A lire en ligne