CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Een opinie van Filip Keymeulen, straathoekwerker in Brussel bij Diogenes vzw, gepubliceerd op de website VRT.be (October 2017)

Pour la toute première fois, le BIS+ relaie un article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...

Depuis 2014, le CBCS a été l’un des interlocuteurs privilégiés de l’associatif en social-santé pour les questions de clarification concernant l’implémentation de la VIe Réforme de l’Etat, entre autres via le projet « PLASTIC ». Nous pouvons aujourd’hui témoigner de l’approfondissement du fait régional, d’une prise de conscience de Bruxelles en tant que Région. D’une manière générale, nous pensons qu’il n’est plus possible que les différents niveaux de pouvoirs bruxellois développent leurs dispositifs d’aide et de soins de manière isolée et imperméable. Les travailleurs de nos secteurs doivent composer avec un Plan Santé Cocom et un Plan Promotion de la santé Cocof, des travaux de réorganisation de la première ligne d’aide et de soins sont actuellement entrepris tant en Cocof qu’en Cocom, mais on peine à percevoir une stratégie concertée … On ne répétera pourtant jamais assez que ces institutions ne sont pas des îles et qu’elles ont besoin les unes des autres pour pouvoir penser une Région bruxelloise à part entière de manière globale
Le CBCS collabore depuis le mois de mai dernier avec Perspective.Brussels, cette nouvelle administration régionale qui regroupe les compétences en matière d’aménagement du territoire. Le CBCS se réunit avec deux organismes de la Cocom - l’Observatoire du social et de la santé et le Centre de documentation et de coordination sociales - et un organisme flamand, le Kenniscentrum Welzijn Wonen Zorg dans les locaux de Perspective.Brussels, organisme régional. Ensemble, on tente l’expérience de la transversalité de terrain au bénéfice de tous les habitants de la Région. Des urbanistes, des statisticiens, des sociologues et des travailleurs sociaux des niveaux régional et communautaire de tous bords au service de la ville de demain.

C’est dans ce contexte que nous est venu l’idée de favoriser la nécessaire porosité institutionnelle aussi par notre métier de diffuseur d’informations sociales.

L’équipe du CBCS

"Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Dans cet article, l’auteur, Filip Keymeulen, témoin de la cohorte des démarches kafkaïennes auxquelles les travailleurs sociaux sont confrontés à Bruxelles, interroge la nécessité de la récente loi anti squat qui punissant les personnes déjà "sans chez soi". Il pointe, à ce sujet, la désinformation alimentée par plusieurs médias ayant mis sous le projecteur un fait divers gantois.

Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ?
Er verscheen deze week van de "Internationale Dag van Verzet tegen Armoede" in de pers veel over armen in ons land. Maar een groot deel van wat daar te lezen, te zien of te horen is, komt niet overeen met het echte leven van armen. Een hartenkreet van Filip Keymeulen die elke dag met en voor armen werkt.
Lire la suite de l’article ici.