CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Boom démographique : enjeux sociaux et solutions !

Le CBCS s’associe au Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté (FBLP) et soutient les onze propositions politiques claires, concrètes et réalistes réunies dans cette publication : "Les enjeux sociaux du boom démographique : des solutions politiques".

Plus de 200.000
Bruxellois supplémentaires
sont attendus d’ici 2020

40.000 familles bruxelloises
sont dans l’attente
d’un logement social

Le loyer mensuel moyen
pour une famille bruxelloise
est de 800€

Etc. Etc.

Traditionnellement, on considère qu’une augmentation de la population est un signe positif traduisant une bonne santé économique. Cette représentation correspond-elle à la réalité bruxelloise d’aujourd’hui ? Le lien entre bien-être, croissance économique et croissance démographique est-il établi ou cette augmentation de la population implique-t-elle, au contraire, une paupérisation et une raréfaction des ressources, des services, de l’emploi, du logement ?

C’est à ces questions qu’a voulu répondre le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, lors d’une journée d’étude en octobre 2013. Cette publication en reprend les principaux enseignements, agrémentés d’une série de propositions concrètes pour combattre les conséquences sociales néfastes de cette croissance démographique.

Le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, en tant que plate-forme pluraliste et indépendante qui questionne le travail psycho-médico-social et les politiques en place, soutient tout naturellement ces recommandations du forum bruxellois de lutte contre la pauvreté. Une nouvelle manière de défendre
les droits sociaux et économiques des personnes, mais aussi d’interroger les modes d’organisation actuels de notre société.

Pour découvrir la publication en ligne, cliquer sur l’image.

Pour obtenir un exemplaire papier, merci d’envoyer vos coordonnées postales à eggerickx@fblp.be

Documents joints