CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Bruxelles fait son cinéma, Libération films

07.07.2017 - 19.07.2017

Du 7 au 19 juillet, treize projections gratuites en plein air, dans treize lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité !

Cet été, vivez le cinéma autrement...
 
Issu d’une vieille tradition méditerranéenne, le cinéma itinérant en plein itinérant de Libération films en s’installe dans la capitale depuis 17 ans, pour rappeler une autre tradition de convivialité, bruxelloise celle-là : les cinémas de quartiers, presque tous disparus aujourd’hui.

Programme 2017

Lancée en 2001, Bruxelles fait son cinéma est une activité de cinéma itinérant en plein air, issue d’une vieille tradition venant des pays méditerranéens. Cette activité, initiée à l’époque sous l’impulsion du Ministre en charge de la culture à la COCOF, s’est rapidement dessinée comme une continuité du partenariat de Libération Films Animation avec le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (d’où la programmation de films issus de pays méditerranéens).
 

Ces séances organisées en plein air dans différentes communes bruxelloises sont l’occasion d’animer la capitale et de faire découvrir sa richesse multiculturelle.
Quand on sait que la cohabitation entre habitants d’origines diverses se vit parfois difficilement, cette activité se veut un lieu de rencontre où l’on tente, modestement, de favoriser une meilleure compréhension de l’autre.
 
Les films proposés ont pour objectif la découverte d’un cinéma de qualité par un public le plus large possible.. L’activité permet également de revoir sur grand écran certains films sortis parfois trop furtivement dans les salles.
 
Pour les personnes qui ne fréquentent plus beaucoup les salles de cinéma, c’est l’occasion de retrouver tout le plaisir que procure un film sur grand écran, dans des quartiers désertés par les salles de cinéma, et qui plus est, dans un cadre inhabituel et une ambiance chaleureuse et conviviale.
 
Une occasion de détente et de rencontre pour les habitants des communes bruxelloises qui n’ont pas tous la chance de partir en vacances.

Début des projections vers 22h10, à la tombée de la nuit.
 
Dès 21h30 : Accueil et possibilité de boire un verre ou manger un morceau au stand de l’asbl Carpe Diem (boissons et snacks de la Méditerranée), présent dans certaines communes, et/ou de food-trucks ou encore chez les commerçants environnants.
 
Les projections sont gratuites.