CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Bruxelles redoute une pénurie de médecins généralistes en 2027"

- Article publié le 9 mai 2018 sur le site de la RTBF
- Cartographie sur des médecins généralistes à Bruxelles par l’Observatoire de la Santé et du Social

Bruxelles pourrait bientôt manquer de médecins généralistes. Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la santé et du social, on a même calculé que d’ici dix ans, la région aura besoin de 486 généralistes supplémentaires. Et en 2037, les besoins sont estimés à 835. Mais d’ores et déjà, la pénurie se fait sentir dans certains quartiers.(Lire l’article dans son intégralité sur le site de la RTBF)

Lire l’étude de l’Observatoire de la Santé et du Social : Les médecins généralistes en Région bruxelloise : qui sont-ils, où pratiquent-ils et où se situent les potentielles pénuries ?

Cette étude donne un aperçu de l’effectif actuel (2017) et futur des médecins généralistes en région bruxelloise.

Elle a pour objectif d’être un outil d’aide à la décision dans le cadre de l’organisation de la première ligne de soins à Bruxelles aujourd’hui et demain.

L’étude décrit tout d’abord le profil démographique des médecins généralistes, ainsi que le contexte socioéconomique et démographique bruxellois dans lequel les médecins généralistes exercent leur pratique. L’étude propose ensuite des analyses géographiques, qui mettent en lumière la répartition des cabinets de médecine générale entre les différents quartiers. Cette approche permet de pointer les quartiers qui souffrent d’une pénurie de médecins généralistes. Enfin, l’étude estime globalement le nombre de médecins généralistes à recruter dans les 10 et 20 prochaines années afin d’assurer le remplacement de leurs collègues qui partiront à la retraite.