CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Bureau de chômage, un regard poignant sur un système absurde

09.12.2015

75’ / VO FR / Belgique 2015, Réalisatrices : Charlotte Grégoire et Anne Schiltz
Année : 2015

En coproduction avec la RTBF - Unité Documentaires & le WIP - Wallonie Image Production. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Distribution : Cinéart Film produit par Eklektik Productions

« Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi est menaçante, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin. »


SYNOPSIS

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis.
D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs.
L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage.
La rigidité de la procédure s’oppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis.
Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, dans un monde où la précarité de l’emploi est menaçante, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle d’État-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Sortie en salle : 9 décémbre 2015

Voir la bande annonce


Le Prix Cinéart

Cinéart a choisi de primer Bureau de chômage de Charlotte Grégoire et Anne Schlitz. Même si le procedé est simple, le film a touché et ému. Il démontre que la société dans laquelle nous vivons a réussi à imposer une extrême violence du monde du travail. Le film est glaçant et terrible et décrit pourtant des situations quotidiennes et banales vécues par des milliers de personnes. Face à eux, des fonctionnaires qui sont loin d’être des machines inhumaines et insensibles. Ce film aborde des thèmes qui cadrent parfaitement à des cinéastes chers à Cinéart comme les frères Dardenne, Agnès Varda ou Ken Loach.

QUELQUES CHIFFRES
- En 2014, le taux de chômage en Belgique (chômeurs complets indemnisés, chômeurs avec complément d’entreprise, et chômeurs à temps partiel volontaire) était de 10,5% (6,8% en Région flamande, 15,4% en Région wallonne, 19,4% en région de Bruxelles-Capitale).
- Le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans (2014) : 7,3% en Région flamande, 21,1% en Région wallonne, 17,7% en en région de Bruxelles-Capitale).
- Le chômage des jeunes touche surtout les jeunes peu qualifiés.Tous secteurs confondus, le volontariat représenterait en Belgique entre 1 million et 1,4 million de personnes.
- Notre population compterait donc entre 10% à 14% de volontaires.Plus de 100.000 sanctions par an ont été données par l’ONEm ces deux dernières années.

Plus d’infos

Les réalisatrices sont disposées à participer à des séances-débats.

*** sélection officielle Documentaire Magritte du Cinéma 2016 ***

Chargée des relations presse : Anne KENNES
Mail : annekennes09@gmail.com Tél : +32 486 243 400
Chargée de Promotion : Tine COLEMAN
Mail : tine@cineart.be Tél : +32 (0)2 245 87 00
Chargée de Communication : Julie VANDERKELEN
Mail : julie@cineart.be Tél : +32 2 247 77 06
Chargée de diffusion et communication associative : Séverine Konder
Mail : severine.bahvoyons@gmail.com Tél : +32 485 217 327