CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"C’est quoi ce travail ?"

Un film de Luc Joulé & Sébastien Jousse
Rencontre avec les cinéastes & Mateo Alaluf

Projection :

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?

Dans l’usine PSA de Saint-Ouen, deux cinéastes font dialoguer des manières de travailler à priori opposées, celles du compositeur de musique Nicolas Frize et le travail à la chaîne, et font converger le labeur vers la création.

[EXTRAIT] Comment êtes-vous arrivés dans l’usine PSA de Saint-Ouen ?
Nous étions sortis de notre film précédent, Cheminots, quelque peu « touchés » intérieurement.
 
Nous avions partagé le quotidien d’une communauté professionnelle en plein désarroi, consciente de vivre la fin d’un épisode de son histoire. Nous ne voulions pas poursuivre dans le registre du désastre. Nous ressentions le besoin de revenir à la question du travail dans sa dimension vivante, créatrice, voire émancipatrice.
 
Nous avons été invités à participer au Ministère de la Culture à un groupe de travail sur « création artistique et monde du travail », qui a décidé de remettre ces questions sur « le devant de la scène ». La proposition nous a été faite de réfléchir à l’idée d’un film.
 
Le compositeur Nicolas Frize participait à ce groupe et nous avons ainsi eu l’occasion de faire connaissance. Il recherchait un lieu de résidence en Seine Saint-Denis pour sa prochaine création musicale. De notre côté, l’équipe du Ministère de la culture, avec le concours de Travail et Culture à Roubaix, nous a accordé une bourse d’écriture. Nicolas Frize a accepté de nous « embarquer » dans sa résidence. Nous n’avions, à ce moment-là, pas de sujet à proprement parler. Mais plutôt le champ d’une recherche, un questionnement que nous voulions développer.

Visualiser la Bande annonce du film "C’est quoi ce travail" de Luc Joulé & Sébastien Jousse

Cette soirée s’inscrit dans le cycle de rencontres : "Regards sur le travail"
Les rencontres "Regards sur le travail" alimentent en débats la question du travail et de ses représentations dans le cinéma documentaire depuis 18 ans. Elles sont portées en 2016 par le Cinéma Nova, Forum Abattoir et par la structure à l’initiative des rencontres, Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs.

Pour plus d’information :
Facebook de Regards sur le Travail

Vendredi 22 Avril 2016
à 20H
au Cinéma Nova - rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles