CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

CPAS - public vulnérable : un rapport

Rapport "Secteur de l’aide aux sans-abri-CPAS : faciliter l’accès aux droits fondamentaux" sur base d’une recherche-action menée conjointement par la Fédération Bico et le Brusselse Welzijn en GezondheidRaad (BWR).

Cette publication est née en réponse aux signaux répétés du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri quant à l’augmentation de personnes vulnérables et à la collaboration parfois complexe avec les CPAS en la matière. Dans cette démarche, pendant un an et demi, des travailleurs sociaux du secteur de l’aide aux sans-abri et de CPAS ont questionné leurs pratiques en groupes de travail, dans le but d’améliorer la connaissance du travail concret de chacun. Découvrir la publication ou la télécharger ici

Les auteurs du rapport en deux lignes :

La fédération Bico représente et défend les intérêts des organisationsbicommunautaires du secteur de l’aide aux sans-abri.

Le Brusselse Welzijns- en gezondheidsRaad (Conseil bruxellois de l’aide sociale et de la Santé), autrement dit BWR, a comme mission de base de stimuler une offre d’aide sociale et de santé de qualité et facile d’accès pour tout citoyen néerlandophone de la région de Bruxelles-Capitale.

Pour rappel, afin de mieux faire connaitre le fonctionnement des CPAS et leurs attributions, un site Internet bilingue : www.ocmw-info-cpas.be avait été créé par la Section CPAS de l’AVCB en 2007. Concrètement, cet outil fourni :
- une information pertinente concernant les aides et les services des 19 Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) de la Région de Bruxelles-Capitale sous la forme de fiches.

- les principales dispositions légales relatives aux Centres Publics d’Action Sociale (CPAS), applicables en Région de Bruxelles-Capitale, au travers d’un aide-mémoire du CPAS.