CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Campagne : Le Journal de Marie

La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française (Cocof) lancent une nouvelle campagne contre les violences conjugales déclinée via différents supports. Au travers du "Journal de Marie", elles interpelle le grand public et les professionnels autour de la problématique des violences conjugales. Son but : encourager les victimes à s’exprimer et trouver de l’aide.

« Cher journal, comme tous les jours, j’ai peur. Hier, au restaurant, j’ai eu le tort de vouloir un dessert. Ca ne lui a pas plu. J’en ai pris pour mon grade. Je voulais disparaître, tout le monde nous regardait », écrit Marie. Pendant une semaine, la jeune femme nous ouvre son journal intime avant d’affirmer : « Je me suis décidée. Ca y est, j’en parle ».

Au travers de son journal, Marie se confie et raconte son vécu. Une histoire qui toucherai un couple sur huit...

En plus de spots TV, radio et d’ affiches, un site internet (www.journaldemarie.be) vient d’être mis à disposition du grand public et des professionnels. Il fournit des informations au sujet de la prise en charge des victimes mais aussi des structures d’accueil et d’accompagnement.

En parallèle, 80.000 badges (reprenant le numéro gratuit de la ligne d’écoute pour les violences conjugales 0800/30.030) et 12.000 cartes de visite sont distribués actuellement aux professionnels de terrain mais aussi au grand public. Quelque 10.000 affiches, élaborées autour de phrases "choc", ont par ailleurs été imprimées.

Pour commander des affiches, des badges, des DVDs ou des cartes de visite, envoyez un email à egalite@cfwb.be

Vous pouvez aussi les télécharger

Toujours via le site web www.lejournaldemarie.be, il est possible d’écouter les spots radios, voir les spots TV et lire le journal intime de Marie dans son intégralité.


Pour visionner le spot vidéo "Fred et Marie", cliquer ici