CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Campagne emploi APH : "Qui va encore boire la tasse ?"

L’intégration passe aussi par l’emploi.C’est le thème choisi par l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) pour la 17e édition de la Semaine de la Personne Handicapée.

Rien qu’entre janvier et mai 2015, plus de 2.000 personnes handicapées ont été exclues du chômage. D’autres personnes handicapées sont sous mesures de prolongation du droit (mais pour au maximum 2 années sous conditions) et seront tôt ou tard, pour la plupart, exclues malheureusement du chômage faute de ne pas trouver un emploi.

Un manque « d’ouverture » des employeurs à l’engagement d’une personne handicapée, une politique d’exclusion de plus en plus systématique de la sécurité sociale vers le CPAS ou la Direction Générale Personnes Handicapées, mais aussi un manque d’efficacité, d’incitants ou de contrôles, du respect des quotas d’emploi de personnes handicapées dans le secteur public… Tout ceci fait partie de cette réalité qui ne fait qu’accentuer l’écart entre personnes handicapées et non handicapées sur le marché du travail, et transforme la recherche d’emploi en un réel parcours du combattant !

Rappelons que la Belgique a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées et se doit de respecter l’article 27 sur le droit à un travail accessible, librement choisi ou accepté, favorisant l’inclusion et ce y compris pour qui le handicap survient en cours de carrière professionnelle.

L’ASPH met le doigt sur les incohérences d’une politique ou des parties de la population - dont les personnes handicapées - sont victimes.

Vous pouvez visionner le teaser réalisé pour l’occasion à l’adresse via ce lien

ASPH

Association Socialiste de la Personne Handicapée
Tel : 02/515.06.55
Rue Saint-Jean 32-38, 1000 BRUXELLES
www.asph.be