CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Care.Connexion, un projet de promotion de la santé en prison"

Interview menée par Juliette Vandervenken publié dans Education Santé numéro 342, mars 2018, mensuel de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes au service des intervenants francophones en promotion de la santé

Rencontre avec Vinciane Saliez, directrice d’I.Care

ES : Comment est né le projet Care.Connexion ?

V.S : L’idée est née en même temps que l’asbl I.Care en 2015 et part des constats de terrain de ses trois fondateurs. Nous avions tous les trois l’expérience du travail en prison et nous voulions entre autre mettre en place des projets de promotion de la santé de longue haleine. C’est dans le cadre d’une conférence interministérielle « prison » que la ministre Madame Jodogne, en charge de la santé à la Cocof, a pris la décision de donner une première subvention à l’asbl.
Peu de projets de promotion de la santé en prison existent, et sont sous financés. C’était toujours une articulation difficile avec des financements compliqués. Avant la 6ème réforme de l’Etat, il y avait un jeu de ping-pong entre les communautés et le SPF Justice, chacun se renvoyant la balle. Désormais, les Régions ont la compétence de la promotion à la santé. Ceci dit nous sommes toujours face à un sous financement puisqu’on ne peut pas dire que l’ensemble des établissements bénéficient de projets de promotion de la santé à Bruxelles et en Wallonie. (Lire l’article dans son intégralité sur le site d’Education santé)