CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Carrefours des Générations : Edition 2015

Le week-end du 25 et 26 avril 2015, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, des communes et des villes participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.

D’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront. Dans un contexte socio-économique de plus en plus tendu, questionnant de plus en plus la pérennité de la protection sociale, dont le système des pensions, on peut parfois craindre des tensions entre les générations se traduisant par le repli sur soi. En encourageant une approche collective et solidaire pour faire face à ces enjeux, les relations intergénérationnelles contribuent à désamorcer et prévenir ces crispations.

L’asbl Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent donc le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative.

Pour cette édition 2015 de "Carrefour des générations", les communes participantes feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle.

Au programme : des centaines d’activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... le tout dans une ambiance festive et conviviale, propice aux échanges. Bref, plein d’occasions pour faire de belles rencontres, découvrir l’autre, échanger et apprendre !

Découvrirles programmes concoctés par les communes