CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Santé mentale et emploi : un Clubhouse fraichement implanté au cœur de Bruxelles

Clubhouse Brussels, est un lieu de travail autogéré destiné aux personnes souffrant de troubles psychiques

Le 1er clubhouse est né aux Etats-Unis en 1948. Il en existe aujourd’hui plus de 330 dans plus de 30 pays dans le monde. Un Clubhouse Brussels a ouvert depuis quelques mois dans le centre-ville, rue de Laeken.

Le principe d’un Clubhouse est d’être un lieu d’activités et de travail, non médicalisé, entièrement cogéré par ses membres bénéficiaires et les membres du staff. Cette cogestion permet aux membres de reprendre confiance en eux, de retrouver des compétences, de mettre celles-ci en œuvre concrètement, et de construire un projet professionnel. L’association les aide à aller vers l’emploi, par étapes : rompre l’isolement des personnes concernées, redonner à la personne la pouvoir d’agir, lutter contre la stigmatisation, et ensuite l’aider à décrocher un contrat.

Pas des patients mais des collègues

Le Clubhouse Brussels qui a ouvert ses portes il y a quelques mois dans le centre-ville est un lieu de travail bilingue, co-géré par ses membres bénéficiaires qui prennent en charge, selon leurs envies, des activités spécifiques telles que l’accueil, la cuisine, l’administration, ou encore l’entretien au sein du bâtiment. Cette co-gestion se fait dans une totale transparence : Pas d’espaces privés réservés à un staff, les bureaux sont ouverts à tous et les documents administratifs consultables par ceux qui le souhaitent. Dans cette dynamique, les membres font équipe et ne considèrent pas comme des patients mais bien comme des collègues.

Mais le projet ne se limite à pas à susciter chez les personnes fragilisées par des troubles psychiques un investissement régulier permettant d’assurer la gestion du ClubHouse. Le défi est plus ambitieux. Chaque membre bénéficie d’un suivi personnalisé avec pour objectif de le soutenir dans une démarche de réinsertion dans le milieu du travail. Clubhouse recherche des partenariats avec différentes entreprises pour obtenir des "emplois de transition" permettant une insertion professionnelle adaptée à son public.

Dé-stigmatisation

Environ 20 personnes entourées d’un permanent, de stagiaires et de bénévoles sont actuellement membres du Clubhouse bruxellois. L’espace est ouvert à tout public fragilisé psychiquement, du burn-out à la psychose, mais l’objectif premier n’est pas thérapeutique. L’essentiel étant de former une communauté de membres et de personnel où chacun est accueilli et respecté.

La notion de "club" fait référence au développement du lien social, à la possibilité de rompre avec l’isolement. L’asbl joue un rôle de chaînon manquant entre la médicalisation et l’investissement dans la vie active. Plusieurs de ses activités sont, à ce titre, développées en partenariat avec différentes associations bruxelloises.

Pour plus d’informations sur www.clubhouse.brussels ou contactez Emilie Van Limbergen, responsable (02/218 41 91) emilie@clubhouse.brussels

Un Partenariat avec :
Actiris, HuisvandeMens Brussel, Hermes Plus, le SSM Antonin Artaud, Den Tierling, CGG Brussel, Imago asbl l’Equipe

Heures d’ouverture
Mardi 14h-17h
Mercredi 10h-13h
Jeudi 14h-17h

Contact
107-109 Rue de Laeken
1000 Bruxelles
Tel : 02 218 41 91
Mail : info@clubhouse.brussels