CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Collaborer avec le CBCS

Envie de diffuser une info dans notre newsletter hebdomadaire ? D’élaborer ensemble un dossier sur une thématique sociale et de santé ? De proposer un article à éditer sur notre site web ? Ou encore de soutenir une prise de position politique ? Regard pratique sur ces diverses collaborations possibles.

Diffuser une info ?

Chaque lundi - sauf congés scolaires - la newsletter du CBCS vous informe de l’actualité psycho-médico-sociale. Notre newsletter est un outil d’information pratique et de réflexion à l’usage du professionnel de l’action sociale et de la santé, de l’étudiant, du parlementaire, du citoyen,... D’où, sa spécificité : une approche intersectorielle de l’information, plutôt qu’une vision fragmentée par secteur d’activités. Une attention toute particulière est accordée aux informations bruxelloises, ce qui n’empêche pas de poser quelques regards sur des événements et expériences qui ont lieu au-delà de la Capitale.

Pour diffuser une info dans l’une de nos rubriques, rien de plus simple : envoyer quelques lignes explicatives du sujet à traiter à info@cbcs.be accompagné des modalités pratiques et d’un contact. N’oubliez pas de nous indiquer les liens éventuels vers une page web existante (ou d’insérer un PDF en pièce jointe de votre message) pour donner accès à un complément d’informations.

Le CBCS se laisse le droit de juger de la pertinence de votre demande en regard de sa ligne éditoriale. Ce service est entièrement gratuit et ne demande pas d’être membre du CBCS.

Elaborer un numéro du Bruxelles Information Sociale en partenariat

Chaque année, la revue papier Bruxelles Informations Sociales (BIS) vous propose d’approfondir une problématique sociale et de santé, transversale à plusieurs secteurs. Fruit de rencontres et de collaborations entre travailleurs de terrain, chercheurs, politiques et journalistes, nos dossiers sont conçus comme des outils d’analyse citoyenne. Pour chacun de ces dossiers, le CBCS privilégie la construction en partenariat.

A titre d’exemple, le n°170 consacré à l’accueil des migrants, élaboré en partenariat avec le CBAI et le CFS-EP. Le partenariat comprend des réunions de réflexion pour l’élaboration d’un sommaire, une participation rédactionnelle, un échange de listings d’adresses, des relectures,…

Autre exemple, les n°168 et 169 du BIS consacrés à l’aide alimentaire, élaborés et édités en partenariat avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS).

Selon le type de partenariat, une participation financière peut être demandée et une convention signée entre la structure partenaire et le CBCS.

Un dossier à éditer ? Une thématique à nous soumettre pour co-construire un prochain dossier ? Contacter Stéphanie Devlésaver, responsable des publications, au 02/511 89 59 ou envoyer un mail à info@cbcs.be

Proposer un article ?

Qu’elles partent de l’institutionnel, des services et associations, des usagers ou des dynamiques sociales, les publications du CBCS ont pour objectif de questionner le travail social, au sens large du terme, et les politiques publiques. L’idée est de traiter l’information en évitant de faire ce que nous dénonçons par ailleurs, à savoir segmenter les problématiques en fonction d’un certain découpage institutionnel. Partir, par exemple, des personnes ou des publics dans toutes leurs dimensions plutôt que d’un secteur ou d’une étiquette. En résumé, le CBCS est au service d’une meilleure lecture du monde associatif.

Envie de contribuer à cet objectif rédactionnel ? Un article à diffuser sur notre site ? Contacter Stéphanie Devlésaver, responsable des publications, au 02/511 89 59 ou envoyer un mail à info@cbcs.be

Soutenir une prise de position ?

Le CBCS a aussi la volonté de favoriser les échanges d’idées et d’informations entre ses membres, et au-delà. Voir les dernières prises de position du CBCS

Nous soumettre une carte blanche ? Se rallier à une prise de position publiée par le CBCS ? Contacter Alain Willaert, coordinateur du CBCS au 02/644.04.81 ou lui envoyer un mail à awillaert@cbcs.be