CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

6/11 -17/11 "Combat de pauvres" + semaine de débats et discussions ouvertes !

06.11.2018 - 17.11.2018

Atelier 210
Chaussée Saint-Pierre 210
1040 Bruxelles

Création théâtrale à l’atelier 210 et semaine de débat et discussions ouvertes au public chaque soir

Une création de la Compagnie ART & TCA

Depuis près de 50 ans, la mauvaise redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités. Les chiffres de la pauvreté explosent : 1,5 millions de personnes en Belgique, 9 millions en France, 11 millions en Allemagne. La précarité et l’exclusion semblent s’inscrire comme une norme sociale, sans qu’aucune mesure ne parvienne à enrayer ce fléau.

Pour la Compagnie Art & tça, dont la démarche est d’interroger les grands enjeux sociétaux, il y a une urgence à faire entendre la réalité de la pauvreté, comprendre les choix politiques, les aberrations de notre système, les impasses et les alternatives.
À partir de témoignages rassemblés sur le terrain, ils inventent une forme de théâtre documentaire qui se fait porte-parole des « sans voix ». Avec poésie et humour, ils créent une matière artistique vivante, exigeante et critique de notre temps.
Un acte de réappropriation citoyenne des espaces de parole qui nous fait réfléchir sur notre monde.
Pour accompagner la démarche de la compagnie, différents moments de discussions et de rencontres seront organisés autour des représentations, en collaboration avec des associations actives sur le terrain.

Toutes les infos et le détail de la programmation

Les débats :

Dans la foulée de chaque représentation, la compagnie Art & tça convie sur le plateau une actrice / un acteur de terrain, tremplin vers une discussion ouverte avec le public :

  • Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion associe des personnes (avec ou sans emploi), des associations et des acteurs syndicaux pour lutter contre l’exclusion et construire des rapports de forces permettant le développement d’une société plus égalitaire et plus juste.
  • Le Forum Bruxelles contre les inégalités réunit les principales organisations qui luttent contre la pauvreté à Bruxelles. Leur objectif est de produire des recommandations et de trouver des solutions aux problèmes liés à la pauvreté.
  • L’Îlot a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri en organisant une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement temporaire, de création et de captation de solutions de logement, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes récemment relogées.
  • Le Rassemblement Wallon de Lutte contre la Pauvreté s’engage dans l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, par le biais de groupe de travail et d’espaces de dialogue, de négociation, de confrontation, de concertation avec le pouvoir politique.

Toutes les infos et le détail de la programmation