CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Comment les aînés sont-ils perçus ?

Fin 2013, Enéo, mouvement social des aînés, a mené une étude pour interroger l’image que les moins de 50 ans se font des personnes de 50 ans et plus, dans le cadre du projet Imag’Aînés.

L’étude, menée en collaboration avec l’Université de Liège, a compilé le point de vue de 511 personnes francophones, de 15 à 49 ans. En résumé, même si les discours sur les aînés sont plus tolérants que par le passé, cette enquête montre que la perception de la vieillesse est encore nettement négative.

"Cette étude montre que la situation s’améliore, mais que le combat contre l’âgisme doit être poursuivi : on peut se réjouir que les jeunes générations ne se permettent plus de dénigrer leurs aînés, mais leur perception spontanée et implicite de la vieillesse demeure malheureusement très négative. La rencontre entre générations reste la voie royale pour améliorer la perception que les jeunes ont de leurs aînés." (Extrait du communiqué de presse).

Pour connaître les résultats complets de l’analyse, télécharger le document Balises N°44 : Comment les aînés sont-ils perçus ?
Pour en savoir plus sur la campagne Imag’Aînés.

(Source : Intergénérations.be, Réseau Courants d’âges intergénérationnel)