CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Compétences transférées : réflexions intersectorielles sur les opportunités et risques

L’implémentation à Bruxelles des compétences transférées par la VIe réforme de l’Etat sera-t-elle l’occasion de penser les politiques social-santé à l’échelle de la région, via un "grand Organisme d’intérêt public" ?

On en est sans doute pas encore là, mais on y réfléchit.

Les secteurs social-santé qui participent aux travaux de la PLASTIC prennent une place active dans cette réflexion. Et ce, entre autre, via le présent document de travail.

Pour rappel, les objectifs de la Plateforme sont :

  • Informer, diffuser auprès des secteurs toute information à ce sujet ;
  • Communiquer sur la réalité de notre travail quotidien afin que cette réalité soit prise en compte lors des négociations politiques ;
  • Prendre position par rapport aux propositions et aux décisions ayant un impact sur les secteurs représentés, du point de vue 1) de l’organisation des secteurs, 2) de l’impact sur la politique de l’emploi dans nos secteurs et 3) de l’incidence sur la couverture sociale des usagers de nos secteurs.


Le document de travail s’inscrit dans l’objectif 2 de la PLASTIC : il vise à présenter les missions de nos secteurs aux mutuelles et aux partenaires sociaux interprofessionnels et intersectoriels qui seront amenés à prendre des décisions de politiques publiques social-santé dans le futur Organisme d’intérêt public (type INAMI) bruxellois. Comme le risque existe pour que les secteurs représentés au sein de la plateforme ne puissent y siéger directement, il est important de les faire connaître auprès d’eux.

Ce document de travail doit être considéré comme ce qu’il est : un work in progress. Il s’agit ici du troisième draft (17/09/2014).

LE DOCUMENT DE TRAVAIL EN PDF

Pour toute information complémentaire

Jacques Moriau : jmoriau@ulb.ac.be
Alain Willaert : awillaert@cbcs.be

Documents joints