CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Compteurs communicants : pour un vrai débat démocratique !

Une campagne menée par la cellule socialenergie de la FDSS.

Les compteurs communicants, les mal nommés « compteurs intelligents », sont bientôt à l’agenda du Parlement bruxellois. Alors que ce sujet concerne le quotidien de toute la population belge, celui-ci reste cantonné à un débat entre experts et politiques. Le Centre d’Appui SocialEnergie faisait déjà part de ses inquiétudes dans cet article à l’égard du déploiement de ces nouveaux compteurs ; déploiement qui viendrait mettre à mal des valeurs aussi fondamentales que la solidarité avec les plus précaires, le respect de la vie privée et de la santé. Ainsi, les compteurs communicants pourraient notamment optimaliser l’application de la loi Tommelein. Le Centre d’appui Social Energie de la FDSS à déjà souligné le caractère profondément impraticable, inéquitable et stigmatisant de cette mesure.

Le Centre d’appui social énergie souhaite voir éclore le débat sur cette question au sein même de l’espace publique, que les petits consommateurs qui seront concernés et directement impactés puissent également s’en emparer et finalement, que le cadre législatif autour de ce futur déploiement puisse protéger les consommateurs les plus fragiles.(Pourquoi, par exemple, ne pas cantonner ce système aux gros consommateurs et laisser le choix aux particuliers de l’installer chez eux, comme cela a été fait en Allemagne)

La FDSS invite chacun à s’informer sur la question et prendre une part active à ce débat en partageant les différentes préoccupations qu’un tel déploiement soulève. Vous retrouverez ci-dessous les différents éléments de communication qu’il vous est possible d’utiliser. Ce matériel sera progressivement diffusé sur les réseaux sociaux. La FDSS espére interpeller au maximum les politiques avant le passage en plénière de cette question, vraisemblablement en mai prochain.

Plus d’infos sur ce que sont les compteurs intelligents->Lire l’article rédigé par le Centre d’Appui SocialEnergie pour la Revue Nouvelle

Une affiche A3 réalisée dans le cadre de la campagne de la FDSS à imprimer et diffuser autour de vous
Pourquoi les compteurs intelligents constituent un danger pour les consommateurs :

>>Imprimer/télécharger