CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Compteurs intelligents : la Fédération des Services Sociaux s’inquiète"

Article publié sur BX1 le 29 mai 2018

Les compteurs intelligents seront bientôt à l’agenda du Parlement bruxellois.

La Fédération des Services Sociaux est préoccupée sur le futur déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles.

Ces compteurs, qui seront bientôt à l’agenda du Parlement bruxellois, permettent d’inciter les consommateurs à utiliser leurs appareils lorsque l’électricité est la plus abondante, tout en facilitant la transition énergétique.

Cependant, les détracteurs leur reprochent notamment des atteintes à la vie privée et un danger pour la santé : (Lire l’article dans son intégralité sur le site de BX1)

En savoir plus la position de la FDSS

Compteurs "intelligents", violence à distance ?

Les compteurs communicants, les mal-nommés "compteurs intelligents", sont bientôt à l’agenda du Parlement bruxellois. Alors que ce sujet concerne le quotidien de toute une partie de la population belge, celui-ci reste cantonné à un débat entre experts et politiques. ? La FDSS via le Centre d’appui SocialEnergie faisait déjà part de ses inquiétudes dans cet article à l’égard du déploiement de ces nouveaux compteurs ; déploiement qui viendrait mettre à mal des valeurs aussi fondamentales que la solidarité avec les plus précaires, le respect de la vie privée et de la santé. Ainsi les compteurs communicants pourraient notamment optimaliser l’application de la Loi Tommelein dont elle a déjà souligné le caractère profondément impraticable, inéquitable et stigmatisant.

La Fdss souhaite voir éclore le débat sur cette question au sein même de l’espace public, que les petits consommateurs qui seront concernés et directement impactés puissent également s’en emparer et finalement, que le cadre législatif autour de ce futur déploiement puisse protéger les consommateurs les plus fragiles. Elle espère ainsi interpeller les politiques avant le passage en plénière de cette question, vraisemblablement dans les jours/semaines qui viennent.

Plus d’infos sur la question :

Lire sur cette page, sur le site de la FDSS : Compteurs pour un vrai débat démocratique !

Un texte d’analyse du Centre d’Appui SociaEnergie publié dans la Revue Nouvelle en janvier 2018 et un résumé des points d’inquiétude.