CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Création d’APPELpsy/KLIpsy

Création en Belgique de l’Association professionnelle des Psychologues cliniciens de la Parole et du Langage, APPELpsy avec son pendant néerlandophone KLIpsy. Objectif : la défense de la pratique de la parole telle que promue par le Collectif des Praticiens de la Parole, le COPEL.

La mission que se donne APPELPSY est de défendre les intérêts de tous les psychologues dans leur milieu professionnel ou en pratique privée dans le contexte de la loi relative à l’exercice des professions des soins de santé.

L’association soutient le psychologue pour une pratique clinique digne de ce nom qui met la parole du patient au cœur du dispositif et le langage comme premier levier du traitement.

Elle promeut la formation continue du psychologue, informe sur l’évolution de la profession de psychologue dans le contexte des grandes transformations des politiques de santé, et soutient un axe politique affirmant la souffrance psychique comme non évaluable ni mesurable.

L’association considère l’ensemble du champ psy comme opérateur de soins interagissant. Elle veille au respect de la place de chaque professionnel, sans hiérarchie excessive ou bureaucratique.

Avis aux professionnels

Le but immédiat d’APPELpsy est d’obtenir une représentation au sein du Conseil fédéral des professions des soins de santé mentale, Conseil qui doit appliquer les directives de la loi sur ces professions, initiée par Madame la Ministre Maggie De Block et votée en juin 2016.

Les candidatures des associations professionnelles pour ce Conseil devant être rentrées, au plus tard, le 30 janvier, l’association lance donc un dernier appel pour que les psychologues cliniciens belges pour qui la pratique de la parole est chère puisse faire le choix d’adhérer à APPELpsy sachant qu’il est compatible avec l’Arrêté Royal de s’inscrire à plusieurs associations.

Actuellement seule la FBP (côté francophone UPPCF) a la main majoritaire sur la Compsy et y imprime une orientation dommageable.

Infos pratiques :

Pour s’inscrire.
Une cotisation requise par les conditions de l’Arrêté Royal a été fixée à 20 Eur.

Pour soutenir l’initiative, partagez ce message et imprimer l’affiche pour l’apposer sur votre lieu de travail, sur facebook et autres réseaux sociaux.

Gil Caroz, Monique Kusnierek, Dominique Holvoet, Katty Langelez, Guy Poblome, Yves Vanderveken
Fondateurs d’APPELpsy

Pour en savoir plus :

contact@appelpsy.be ou www.appelpsy.be