CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

DOSSIER : Psy 107, la réforme. Et puis ?

"Psy 107", réforme belge des soins de santé mentale... Et puis, quoi ? Que sait-on vraiment de cette réforme ? Quels enjeux, quels changements, quelles attentes ? Le CBCS entend éclairer ces questions à partir de 2 analyses : la première, réalisée en collaboration avec AlterEchos, contextualise cette réforme et fait le point avec différents acteurs de la santé mentale. La seconde se centre davantage sur les réseaux bruxellois et leurs équipes mobiles. A cela s’ajoute une interview de l’Autre "lieu" sur la question.

INTERVIEW : Psy 107 : "des lieux à haute température institutionnelle "

Pour la plupart des gens, la réforme Psy 107 reste un projet, disons... nébuleux. C’est bien là le nœud du problème, s’exclame L’Autre « lieu » ! D’abord très enthousiaste, l’asbl a peu à peu déchanté : « la réforme reste centrée sur une logique hospitalière alors qu’elle est censée se déployer dans les milieux de vie », résume Aurélie Ehx, chargée de projet au sein de l’association. Interview et éclairages sur la réforme et ses équipes mobiles, à travers un certain regard critique.

Pour lire l’interview.

ANALYSE n°2 : Réseaux 107 et équipes mobiles de crise : quel travail pour quelle vision de la santé ?

D’un côté, une équipe de 8 travailleurs se félicite d’être relais dans les murs d’un hôpital ; de l’autre, une équipe de 4 professionnels cherchent à faire lien sans casquette médicale, thérapeutique ou psy et ont établi leur QG dans deux pièces d’une maison bruxelloise du centre-ville. Dans la capitale, deux propositions différentes pour « faire soin ». Selon la coordinatrice de l’équipe mobile Bruxelles Est, Katia Gilis, "les deux visions se valent, mais pour une question de territoire, certains peuvent accéder à un service et pas à l’autre"… Coup d’oeil sur le travail de ces 2 équipes mobiles des réseaux 107. Pour tenter de comprendre les enjeux et perspectives d’un tel dispositif. . S. Devlésaver, CBCS asbl (26/06/2015).

Pour lire l’analyse.

ANALYSE n°1 : Psy 107 : les soins de santé mentale sortent-ils vraiment de l’hôpital ?

Depuis 2010, la réforme belge des soins de santé mentale, « psy107 », est mise en oeuvre dans tout le pays. Elle s’intègre dans un mouvement, plus vaste, de « désinstitutionnalisation » des soins. Répond-elle davantage aux besoins des usagers ? Le point avec quelques acteurs de la santé mentale. Marinette Mormont, pour le CBCS asbl, 03/12/2014.

Pour lire l’analyse.

LECTURE EPINGLEE :