CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Dans le cadre du Festival des Libertés...

19.10.2017 - 28.10.2017

2 débats épinglés : 23/10 - "Société, tu m’auras pas..." - 28/10 - "Les médias : Renforts ou critiques des systèmes ?", au Foyer du Théâtre national.

23/10/2017 - "Société, tu m’auras pas"...

En partenariat avec le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS)

Face à tout système dominant, émergent des idées, projets, expérimentations ou mouvements dissidents qui le contestent ou cherchent à le transformer. Lorsqu’ils s’inscrivent dans la durée et se consolident, souvent ils s’institutionnalisent.

Qu’advient-il de leur portée transformatrice ?
Comment leur intégration dans des cadres institutionnels s’articule-t-elle avec des logiques de contre-pouvoir ?
Quels sont les mécanismes qui mènent au constat de « récupération » ou « instrumentalisation » par les institutions publiques ?
Une forte structuration interne implique-t-elle forcément un affaiblissement de la critique ?
Comment maintenir une culture de la contestation et une puissance d’agir en accord avec l’intention originelle ?
Avec Jacques Moriau (chercheur METICES-ULB, chargé de recherche au Conseil bruxellois de coordination sociopolitique, lire l’analyse sur ce sujet ici), Gwenaël Breës (fondateur du Cinéma Nova, membre de la Plateforme Bigoudis (réflexion critique sur l’éducation permanente), du comité du quartier Midi, d’Inter-environnement Bruxelles) et Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté).

Gratuit, 120 minutes

A 19h15, au Foyer du Théâtre national, Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles, info@theatrenational.be

28/10/2017 - "Les médias : Renforts ou critiques des systèmes ?"

En partenariat avec l’Agence Alter

Le paysage médiatique francophone s’étoffe actuellement, de nouvelles initiatives éditoriales voient le jour. Que ce soit en librairie, en ligne ou dans l’espace public, ces médias proposent aux citoyens un choix varié de lectures et de l’information de plus en plus éclectique, selon des philosophies, formats, styles rédactionnels différents.

  • Quel rôle jouent ces médias face aux systèmes en place ?
  • S’inscrivent-ils toujours dans une démarche critique vis-à-vis d’eux ou sont-ils leurs meilleurs alliés ? Comment évoluent-ils au cœur de ces systèmes ?
  • Et que se passe-t-il du côté citoyens/lecteurs ?
  • Ils sont de plus en plus amenés à s’impliquer et à prendre part au développement de ces médias, notamment via le système de coopérative.
  • Leur engagement influence-t-il le comportement des médias face aux systèmes ?

Avec Alex GD (Collectif Krasnyi), Martine Vandemeulebroucke (ancienne journaliste au Soir, journaliste free-lance pour Alter Échos, MICmag, Imagine), Julien Winkel (Alter Échos), Olivier Bailly (Médor), Camille Van Ive (Wilfried), Françoise Nice (journaliste ex-salariée de la RTBF), Thierry Fiorelli (rédacteur en chef du Vif L’Express) et le point de vue de monsieur et madame tout le monde, par le biais de micros-trottoirs.

A 14h30 au Foyer du théâtre national, Bd Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

Programme complet du Festival des Libertés ici.