CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

De Toit à toi... 10 ans de parcours d’adolescence dans un centre de crise non mandaté Abaka

Le 26 septembre 2014, Abaka fêtait ses 10 ans.

Centre de crise et d’accompagnement non mandaté, agréé par le secteur de l’aide à la jeunesse comme PPP (Projet Pédagogique Particulier), Abaka, basé à Ixelles, a voulu à cette occasion faire le point sur dix années de travail avec des jeunes en pleine crise, arrivés là « parce qu’il n’y avait plus personne ».

Un "Carnet" constitue les actes (écrits et vidéo) de cette journée.

Après une introduction par Rachid Madrane, Ministre de l’aide à la jeunesse, d’Alain Barbason, président du CA, et de Jacqueline Maun, directrice d’Abaka, la journée s’est structurée en deux parties.

La première, présentée par l’équipe, illustrée par des capsules vidéo réalisées par RTA, et commentée par des intervenants extérieurs, s’est concentrée autour de la notion de Toit. Derrière (ou sous, ou à côté de, ou sans) ce terme se vivent la rupture ou le conflit avec la famille, la recherche de la sécurité, l’habiter en autonomie, mais aussi la rue.

La deuxième partie, structurée pareillement, s’est consacrée au Toi  : sa construction, son accompagnement, ses relations à l’autre, la construction si fragile du lien.

Le service fait ainsi état de ses fondamentaux et de ses pratiques.

Les jeunes ont participé à cette journée, sur place et à travers les capsules vidéo.
La conclusion a été confiée à Jean Blairon directeur de l’asbl RTA.
Découvrir les écrits et les vidéos dans le "Carnet" dédié à cette journée