CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

De quelle chance la crise du Samusocial est-elle le nom ?

28.06.2017

Invitation conjointe de AMA, Bico, DoucheFLUX et Regio-overleg, le 28 juin à 12h.

Ne serait-ce pas l’occasion de rebattre les cartes de la lutte bruxelloise contre la pauvreté ? D’en finir avec la perversité du clivage organisé Samusocial / reste du secteur ? De jeter les bases d’une mutualisation effective des moyens et des outils (en préservant la spécificité de chaque association) ? De structurer et organiser la nécessaire complémentarité des fonds publics et privés ? D’articuler de manière cohérente, concertée et efficace (au lieu de les opposer) les axes humanitaire-urgence (ancienne priorité de fait) et réinsertion-logement (nouvelle priorité déclarée) ? Entre autres.

Des questions d’autant plus pressantes que la présente crise survient quelques jours avant la publication du résultat implacable du dénombrement de La Strada : « Entre 2008 et 2016, le nombre de personnes comptabilisées lors des dénombrements a pratiquement doublé (+ 96%) », et sur le fond de la gestation d’une nouvelle « ordonnance relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri », au centre de laquelle le futur et déjà controversé Bureau d’insertion sociale (BIS) reste entouré d’un brouillard très épais… non sans lien d’ailleurs avec le Samusocial.

La « fin du sans-abrisme » est autant une obligation morale consensuelle qu’un chantier politique traversé de forces parfois contradictoires, voire divergentes, mais qui n’excusent pas l’opacité des pratiques et la confusion des genres.

La crise du Samusocial pourrait-elle être l’occasion de délier les langues, de briser quelques tabous politiques et de se (re)mettre autrement autour de la table ?

Ce Think Tank extra-ordinaire, DoucheFLUX le veut bien sûr, comme toujours, ouvert à tous les points de vue. Sur quoi débouchera-t-il ? Impossible de le dire. Rien n’est écrit d’avance, et pour cause : beaucoup est peut-être à (ré)inventer.

Pour faciliter la discussion, merci à ceux qui désirent « ouvrir le débat » et proposer ainsi leur angle d’attaque ou de réflexion à l’occasion d’un premier tour de table, de se faire connaître à Nicolas Marion (coordinateur des Think Tank de DoucheFLUX) : marionnicolas@hotmail.com

Infos pratiques :

Où ? DoucheFLUX, 84 rue des Vétérinaires, 1070 Bruxelles.
Quand ? Le mercredi 28 juin de 12h à 14h (et plus tard si affinités).
Inscription souhaitée (sandwiches offerts) : marionnicolas@hotmail.com