CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Défense de nourrir les préjugés !

C’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers. Vous en doutez ? Vous êtes d’accord ? Découvrez les outils de la campagne anti-préjugés du CIRé qui a débuté ce 26 avril 2016.

Parmi les différents outils, un film.

Le spot vidéo, qui met en scène une conversation entre deux dames assises sur banc face à la mer du Nord, s’inspire des déclarations du Gouverneur de Flandre occidentale qui a demandé, le 1er février 2016, de « ne pas nourrir les réfugiés, sinon d’autres viendront ». Le concept est simple : jouer sur les mots "réfugiés" et "préjugés", parler des préjugés comme on parle parfois des réfugiés.

A consulter également : le petit guide "anti-préjugés"

Comme son nom l’indique, son objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés. Il se compose de dix textes brefs, accessibles et argumentés.

BON A SAVOIR !

Vous êtes à la recherche d’outils et d’activités de sensibilisation grand public sur la question des migrations ? L’offre est large et variée ! Voici un aperçu de ce que proposent le CIRÉ et ses organisations membres ou partenaires.