CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Démocratisons l’économie ! Etude de SAW-B

La démocratie est au cœur de la dynamique portée par l’économie sociale. C’est un des principes qui se trouve dans la plupart des définitions ou approches qui en tracent les contours. Les entreprises sociales contribueraient donc à « démocratiser » l’économie. Mais, concrètement, que recouvrent ces deux termes de « démocratie économique »  ? On pense à participation, transparence, déconcentration du pouvoir de décision, parties prenantes, citoyenneté. Mais encore ?

Cette étude commence par un état des lieux de nos sociétés démocratiques et interroge le rapport entre démocratie et entreprise sociale. Sur base de ces convergences, la parole est ensuite donnée à neuf entrepreneurs sociaux. Réunis en tables-rondes, leurs points de vue alimentent la réflexion et ouvrent le débat : Quel rôle jouent les entreprises sociales pour contribuer à une société plus démocratique ? Qu’en est-il de leur fonctionnement interne ? Et quelle utopie ou quelle vision de société les motive ?

Autant de questions que SAW-B souhaite mettre en débat : l’équipe vous invite à commenter, partager votre lecture. Et vous donne déjà rendez-vous le 20 mars 2014 pour une rencontre avec le journaliste français Hervé Kempf, auteur de plusieurs ouvrages critiques sur la démocratie, et de nombreuses entreprises sociales.

Lire l’étude