CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Des Elles, Des Ils...

Une exposition qui propose aux enfants de 3 à 6 ans d’expérimenter les
modèles filles et garçons au gré d’un parcours de 6 activités à vivre ensemble.

Rose ou bleu ? Cassons les clichés ! Cette exposition propose aux petites filles et aux petits garçons de faire des choix selon leurs envies et leurs potentialités sans se sentir déterminés par leur sexe. Elle les invite à se sentir libres de leurs activités, comportements, postures et attitudes, faisant fi de la contrainte « parce que je suis une fille », « parce que je suis un garçon ».

Vous pensez que la valeur d’égalité entre les filles et les garçons est évidente ? Pourtant, le doute s’installe quand on analyse les outils de culture et d’éducation enfantine. On constate alors une grande inégalité de représentation entre le masculin et le féminin. La surreprésentation masculine dans la littérature par exemple est bien réelle, et les rôles et fonctions inégaux selon les sexes. Par ailleurs, les clichés sont omniprésents et souvent véhiculés de manière non consciente par les adultes.

Le parcours animé sensibilise les enfants - accompagnés de leur enseignant ou d’un parent proche - mais aussi les adultes sur l’importance d’offrir aux enfants « une éducations sans préjugés » pour développer toutes leurs potentialités.

Conception & Réalisation : Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq (France) - Dossier pédagogique disponible sur demande.

Durée de l’animation :
1 heure (sur réservation)
Lieu : PointCulture Bruxelles, rue Royale 145 - 1000 Bruxelles, du 01/10 au 25/10 - du mardi au samedi - Entrée : 2,00 €
Plus d’infos :
02/737 19 72
bxlcentre@pointculture.be