CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Discriminations et travail : appel à témoignages

Aux travailleurs des associations soutenues par la Commission communautaire française

Le Centre Vidéo de Bruxelles a été sollicité par Unia (centre interfédéral pour l’égalité des chances) et la CoCoF pour la création d’une vidéo sur les discriminations.

Notre but est d’aborder ce thème de manière sensible et au plus proche des réalités vécues à travers les témoignages d’agents du Service public francophone bruxellois (SPFB) ou de travailleurs des associations subventionnées par la Cocof ayant vécu directement ou indirectement des situations de discriminations au travail.

Nombreux sont celles et ceux qui ont été confronté(e)s à des discriminations qui affectent les travailleurs et in fine, le service au public.
Ces discriminations restent trop souvent tues : peu de personnes savent comment en parler ou osent le faire.

Toute personne désireuse de partager avec nous son expérience personnelle ou qui, tout simplement, est intéressée par la thématique et désire s’exprimer à ce sujet, est invitée à nous joindre avant la fin de l’année 2016. Chaque témoignage est important. Des rencontres individuelles auront lieu le 10 janvier.
La confidentialité des échanges est assurée.

Contact

Jacques Borzykowski (réalisateur), Monique Meyfroet (psychologue consultante) et Noémie Sonveau (assistante à la réalisation)

Par téléphone : Jacques Borzykowski au 02/ 221 10 60
Par mail : noemie.sonveau@cvb-videp.be

Méthode de travail

Repérages

Dans un premier temps, nous cherchons à avoir connaissance de situations significatives relatives à des discriminations, dans le cadre des relations de travail, basées sur : l’âge ; le handicap ; l’orientation sexuelle ; l’orientation philosophique ou religieuse ; l’origine ethnique ou nationale et/ou le genre.

Nous voulons rencontrer des personnes ressources susceptibles de nous parler de situations de discriminations vécues directement ou indirectement.

Scénarisation

Dans un second temps, nous choisirons des témoins, une mise en scène et la forme cinématographique adéquate pour chacune des situations (évocation d’une situation ancienne sous forme de souvenir, reconstitution d’une situation vécue, recours à l’anonymat,...).

Tournage

Les tournages commenceront en janvier 2017. L’équipe sera la plus légère possible et les éclairages naturels seront utilisés au maximum pour ne pas interférer avec le milieu de travail.

Nous garantissons à chaque personne qui nous contactera que ces témoignages, informations et situations seront traitées avec le plus grand respect et de commun accord. Aucune image ne sera volée. Nous donnerons à chacun la possibilité de visionner les images qui la/le concernent ou pour lesquelles elle/il a été la source d’information.

Centre Vidéo de Bruxelles - Rue de la Poste, 111 - 1030 Bruxelles