CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Dispositif "Hiver 86.400". Edition 2016/17

Une journée complète compte 86.400 secondes. Depuis 4 ans, le dispositif « Hiver 86.400 » propose l’ajout d’un volet d’accompagnement de jour au dispositif hivernal mis en place par la Commission communautaire commune.


Fruit d’une solide collaboration entre différents services actifs toute l’année en matière d’aide aux sans-abri à Bruxelles, le dispositif « Hiver 86.400 » accueille et accompagne des personnes sans-abri en journée durant la période hivernale jusqu’au 31 mars.

Ce projet, qui s’inscrit en complémentarité avec le volet « nuit » du dispositif hivernal, vise à redonner un sens à l’abri et à replacer l’accueil hivernal dans une perspective de travail de réhabilitation sociale sur le long terme des personnes sans abri. A cette fin, le dispositif « Hiver 86.400 » repose sur le renforcement de la force
d’action et l’adaptation de l’offre de services existants en journée.
La spécificité du projet réside dans le fait qu’il propose un travail d’accompagnement psycho-social adapté associé à une réponse aux besoins de première nécessité tout en renforçant le travail en réseau et la coordination entre les acteurs afin de permettre une plus grande efficacité d’intervention.

Ainsi, le projet se décline autour de deux grands axes d’intervention :

1. Le renforcement de l’offre de soins de première nécessité
2. Le renforcement de l’accompagnement psycho-social

Pour réaliser ces objectifs, les services proposent une extension de leurs horaires d’ouverture afin d’accueillir plus longtemps et de faire la jonction, en matinée comme en soirée, avec le dispositif de nuit. L’élargissement du temps d’accueil permet également de renforcer l’offre de service qui est, par ailleurs, adaptée aux besoins
des usagers pendant la période hivernale, et ce jusqu’au 31 mars.

Le dispositif « Hiver 86.400 » est porté par un comité composé des services suivants :

  • Restojet l Source – La Rencontre
  • DIOGENES l La Fontaine
  • Jamais Sans Toit l HOBO – CAW Brussel
  • Bij Ons – Chez Nous l Pierre d’Angle
  • L’Ilot – Le Clos l Avec le soutien de l’AMA

D’autres services comme La Consigne-Article 23, Un Toit à Soi et DoucheFLUX sont également proches du comité exécutif et soutiennent les partenaires dans leurs réflexions et mise en oeuvre du projet.

En savoir plus ?
www.86400.be

Pour consulter l’extension des horaires d’ouverture des services participants et les offres de services :

Télécharger les fiches descriptives des partenaires
(+ horaires d’ouvertures) :
Projet Hiver 86.400 – 2016-2017 – Fiches descriptives