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« Douleurs et désillusions quotidiennes des familles »

L’Observatoire social de Télé-Accueil Bruxelles s’est penché sur les appels qui parlent des difficultés familiales. Qu’est-ce qui ne tourne plus rond dans ces familles, dans ces couples ? Au travers de récits « anonymisés », cette recherche plonge dans l’intime domestique des habitants de la capitale. Que disent-ils des relations avec leurs proches, comment vivent-ils leur parentalité, leurs rapports de fratrie, de génération ?

« J’ai l’impression ce matin que ça ne parle que de ça, des familles déglinguées et des conflits », résume un écoutant. Parents, enfants, familles élargies… les lignes téléphoniques de Télé-Accueil captent leur malaise du temps présent ou passé.

Il s’en dégage une première forte impression : ce qui semble faire famille, c’est la mère. La mère qui gère, qui élève, qui lutte, qui souffre et, derrière elle, la femme : son statut, son rôle, sa personne. Qui sont ces mères d’aujourd’hui à Bruxelles qui appellent Télé-Accueil et que nous apprennent-elles de ce qu’elles vivent ? Quelles sont ces douleurs et ces désillusions dont elles nous font part ? Qui sont leurs proches et comment interagissent-ils ?

Se pencher sur la famille demande aussi de s’attarder sur d’autres thèmes connexes, interdépendants : la précarité, la santé mentale, la violence. Certains récits sont de véritables entrelacs de problématiques…

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Pour rappel, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, par téléphone ou sur internet, Télé-Accueil Bruxelles propose une écoute à toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique et qui souhaite en parler dans l’anonymat et la confidentialité. Télé-Accueil a également une mission de formation et de transmission. Dans ce contexte, l’Observatoire social a déjà publié d’autres recherches ; elles sont disponibles sur le site : www.tele-accueil-bruxelles.be

Télé-Accueil Bruxelles en 2014, ce sont 185 298 appels entrants et 41 601 appels décrochés par l’un de nos 80 bénévoles. Une équipe que nous cherchons en permanence à étoffer.

Pour plus d’informations, contacter Télé-Accueil Bruxelles par téléphone 02 538 49 21 ou par courriel : observatoire@tele-accueil-bruxelles.be

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