CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Du 5 au 7/10 - Festival des droits humains 2018

Des rencontres, des spectacles, des balades, des ateliers sur la démocratie locale et la participation citoyenne. Ensemble, donnons de la voix ! Par la Ligue des Droits de l’Homme

Du 5 au 7 octobre 2018 au Centre culturel Jacques Franck (1060 Bruxelles)

Programme complet

Démocratie locale : l’essentiel, c’est de participer

« On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité,
et c’était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. »
Pierre Desproges

Si les échéances communales constituent un moment propice aux échanges d’idées et aux confrontations de valeurs et de projets de société, les communes opèrent des choix politiques durant toute la législature. Et certains d’entre eux touchent à des questions en lien avec les droits humains : logement, éducation, intégration sociale, politique d’accueil, sécurité et surveillance, etc.

La commune étant le lieu de pouvoir le plus proche de la population, certaines initiatives citoyennes investissent ces thématiques locales à travers les outils et les lieux traditionnels. D’autres décident d’avancer en dehors du cadre politique traditionnel, sans attendre que les solutions viennent des acteurs politiques classiques. Les deux poursuivent un même objectif : être les acteurs actifs des choix qui influenceront leur quotidien et leur avenir.

Durant trois journées de débats, de spectacles et de rencontres au Centre culturel Jacques Franck (1060 Bruxelles), la LDH va mettre en lumière les réalisations, les expériences et les projets qui témoignent de l’importance, à l’heure des élections communales mais également durant toute la législature, de la participation citoyenne dans la revitalisation et la réinvention permanente de la démocratie.

Festival des droits humains
5, 6 et 7 octobre 2018
Centre culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94 – 1060 Bruxelles
Infos et réservations
02 209 62 80 – 0496 98 13 18
ldh@liguedh.be
@liguedhbe #FestivalDH