CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Enquête : Pratiques de recrutement alternatives

L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF) a lancé un processus de diversité et des outils pour favoriser la gestion des compétences dans le secteur non marchand, via le projet competentia.be (http://www.competentia.be), l’appui aux stages ou encore au bilan de compétence.
Elle lance un recueil d’informations pour y alimenter tout ce qui a trait au recrutement.

Dans ce cadre, l’organisme cherche à identifier des asbl qui ont testé de « nouvelles » pratiques dans l’organisation du recrutement de leurs équipes.

Par « nouvelles », il n’est pas spécialement entendu des manières de faire qui datent d’hier, mais des alternatives à la séquence classique « annonce sur un site web bien connu-premier tri des candidatures-entretiens individuels et ou test écrit-décision finale ».

Par exemple :
- rencontre de candidats dans des événements du type jobdating ou forum de l’emploi
- accueil en stage d’un jeune en formation en alternance dans un Cefa
- candidatures introduites via un formulaire en ligne
- anonymisation d’une phase de présélection comme les CV ou les tests
- recrutement sans CV
- procédure accélérée en sautant une étape
- procédure en tout ou partie confiée à un organisme externe (cabinet spécialisé, opérateur d’insertion, Forem/Actiris, etc.)
- recours à la « méthode des habiletés »,
- etc., en particulier des pratiques attentives à favoriser la diversité.

Vous êtes responsable d’asbl, responsable administratif ou responsable du personnel et vous avez tenté ce genre de changement dans vos pratiques ? Vous collaborez avec une organisation qui l’a tenté ? Merci de prendre contact avant le 15 décembre : thomas@lemaigre.net, 0473 89 67 08. Vous serez éventuellement recontacté pour un court entretien téléphonique afin de recueillir votre témoignage, qui sera ensuite partagé avec les autres employeurs du secteur.