CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Ensemble pour la santé" : appel à co-construire !

Initiée par la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, le réseau d’acteurs rassemblés derrière "Ensemble pour la santé" entend promouvoir les actions locales et participatives qui visent la réduction des inégalités sociales de santé. Dans ce cadre, le projet d’une biennale nationale pour la santé et le mieux-être se met en place les 1 et 2 décembre 2017, à De Markten. Avec vous ?...

Ici vous pouvez vous inscrire pour proposer votre initiative/action/projet, au plus tard le 17 avril 2017 :

Pourquoi le projet est-il né ?

Plus de 30 organisations partenaires flamandes, bruxelloises et wallonnes du secteur de la santé et du bien-être - mais aussi des secteurs du logement, de l’alimentation, de la mobilité, de l’enseignement, du travail, de la culture… - se sont regroupées autour de cette conviction :

"c’est en rassemblant les forces et en collaborant que nous pourrons améliorer la santé et réduire les inégalités de santé".

Découvrir le site Internet ici.

La santé étant déterminée principalement par des facteurs sociaux et économiques - revenu, emploi, éducation, logement et environnement de vie, culture,… - il est indispensable que des acteurs aux profils variés (citoyen-ne-s, professionnel-le-s, chercheurs-ses, élu-e-s) et qui travaillent dans une multitude de domaines de la vie quotidienne, se mobilisent.

Comment avancer ?

La biennale n’est pas une fin en soi, le parcours pour y arriver est tout aussi important ! Tout au long de son élaboration, le souhait est de collaborer à travers un processus de co-construction qui mène, déjà maintenant, à une dynamique passionnante permettant de découvrir des acteurs, d’échanger des expériences et d’encourager l’expertise. Partir à la rencontre des projets innovants au niveau local et mettre en place une approche participative. La biennale permettra de donner un coup de projecteur sur ces initiatives qui sont autant de bonnes pratiques.

Objectif ?

La volonté est de stimuler le soutien aux approches locales, participatives et citoyennes et de favoriser une meilleure adéquation entre le terrain, la recherche et les politiques.

Pour contribuer à une plus grande justice sociale, une plus grande solidarité, une meilleure qualité de vie et santé pour toutes et tous.

Et pourquoi pas faire de cet événement un tremplin vers la réalisation d’un plaidoyer qui proposera des solutions concrètes à partir des expériences de ses participants ?

Et pourquoi pas vous ?

La Plate-forme - qui se propose de se poser tous les 2 ans dans le cadre de cette biennale nationale pour la santé et le mieux-être - vous sollicite pour contribuer à la mise en place et au déploiement de ces biennales.

Son appel à participation et co-construction s’adresse à tous les acteurs, à tous les secteurs qui influencent le mieux-être et les inégalités en matière de santé.

Appel à participer.

Afin de créer une dynamique d’intelligences collectives durant la biennale, elle entend partir de vos expériences de terrain. Faites-en part pour enrichir ces journées !

Êtes-vous un-e citoyen-ne, un groupe d’habitant-e-s ou un-e usager-e impliqué-e dans une initiative permettant d’améliorer la santé et le bien-être ? Contribuez-vous en tant qu’entreprise, établissement scolaire, chercheur-se ou élu-e local-e à une meilleure santé dans votre ville ou votre quartier ? Êtes-vous un-e travailleur-se social-e ou un-e professionnel-le des soins de santé préoccupé-e par la santé des citoyen-ne-s ? Contribuez-vous d’une quelconque façon à un projet local et participatif permettant d’améliorer la santé et la qualité de vie de votre quartier, village ou ville ?

Si c’est le cas, nous vous invitons vivement… À PARTAGER VOS EXPÉRIENCES lors des rencontres !

Documents joints