CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Envol de ballons pour... l’emploi !

A la veille des élections du 25 mai, l’Insertion SocioProfessionnelle et l’Economie Sociale d’Insertion bruxelloises lancent un dernier message aux mandataires politiques : « Au sein de nos structures, des citoyens sont formés et prêts à travailler. A vous maintenant de créer des emplois pour eux ! »

La FeBISP (la Fédération Bruxelloise des organismes d’Insertion SocioProfessionnelle et d’Economie Sociale d’Insertion) organise le 20 mai 2014 à 10h au Mont des Arts à Bruxelles un rassemblement des deux secteurs qu’elle représente : l’Insertion SocioProfessionnelle (ISP) et l’Economie Sociale d’Insertion (ESI). Deux secteurs au service des travailleurs sans emploi peu qualifiés. Le rassemblement se clôturera par un lâcher de (999) ballons auxquels sont attachés les CV (ou présentations, lettres, slogans...) des travailleurs sans emploi actuellement en formation et des travailleurs en Economie Sociale d’Insertion.

Cette action est symbolique : 1 ballon = 1 travailleur sans emploi en formation ou travailleur sous contrat d’insertion (à durée déterminée) . La FeBISP s’est limitée à 999 pour des raisons d’autorisation. Mais l’insertion socioprofessionnelle bruxelloise, nous rappelle-t-elle, c’est concrètement annuellement 4.300 personnes qui suivent une formation, approximativement 15.000 personnes accompagnées dans leur recherche d’emploi et 1.300 travailleurs sous contrat d’insertion. Ce qui veut dire que ce sont au total 20.600 ballons qui devraient partir dans les airs.

Au rendez-vous :
- directions,
- travailleurs sociaux,
- travailleurs sans emploi actuellement en formation,
- travailleurs sous contrat d’insertion.

Au programme :
- un court discours de la direction de la FeBISP.
- les témoignages d’une travailleuse sans emploi en formation chez un des membres FeBISP en Insertion SocioProfessionnelle et d’un travailleur sous contrat d’insertion dans une structure d’Economie Sociale d’Insertion membre de la FeBISP.
- un lâcher de (999) ballons auxquels seront attachés les CV (ou présentations, lettres, slogans...) des travailleurs sans emploi actuellement en formation et des travailleurs en Economie Sociale d’Insertion.

Pour plus d’infos, lire le communiqué.

Documents joints