Et vous, votre société, avec ou sans service public ?

Une campagne d’information et de sensibilisation de Présence et Action Culturelle


Trop onéreux, trop éloignés des gens, trop bureaucratiques, pas assez modernes… Autant de critiques régulièrement lancées à l’égard des services publics.

Et pourtant, comme le disait, Jean Jaurès : « Les services publics constituent le premier patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Ils sont la richesse de toutes et tous et contribuent à garantir une société démocratique.

Ne soyons pour autant pas dupes : les difficultés et les problèmes pointés par les citoyens-ne-s, et largement relayés par les médias, sont réels. Mais en tant que mouvement d’éducation permanente, Présence et Action Culturelles est également convaincu de la capacité incroyable qu’ont les services publics à réduire les inégalités et à permettre, à toutes et tous, de jouir des droits et devoirs garantis à toutes les citoyennes et citoyens. C’est pourquoi le mouvement a souhaité mener cette campagne afin de non seulement dresser un état des lieux des conséquences néfastes de ces politiques de diètes budgétaires, mais également, d’autre part, afin de dépasser les constats amers et ainsi comprendre les logiques à l’œuvre et les conséquences pour tout un chacun de ce démantèlement à peine masqué.

Cette campagne entend en outre envisager et identifier les pistes possibles en vue de repenser le service public, y compris dans son fondement. Redonner une place aux citoyen-ne-s, notamment dans les espaces décisionnels, pour s’emparer collectivement de ce bien commun inappropriable et l’amener à répondre aux enjeux majeurs de la société actuelle. Car l’urgence est réelle et les besoins énormes : l’accès à l’enseignement, à la justice, aux soins de santé ou encore aux services bancaires de base doit être garanti à toutes et tous, peu importe notre capital culturel ou économique.

Réduire ou supprimer les services publics accentue les inégalités et creuse le fossé entre ceux qui possèdent les capitaux (les 1 %) et ceux qui n’en bénéficieront jamais (les 99 %).

Reprenons le pouvoir, soyons citoyens et citoyennes critiques !

3 outils de campagne sont proposés:

  • La brochure, composée de deux parties, d’une part un focus sur certains services publics particulièrement impactés par les politiques d’austérité successives et d’autre part, quelques pistes de réflexion pour entamer ensemble un changement de fonctionnement et de vision des services publics.
    couve-1.jpg
    >>Lire la brochure (PDF)
    >>Demander un exemplaire
  • La conférence gesticulée, forme de spectacle à mi-chemin entre la représentation théâtrale et la conférence académique, met en scène un duo d’animateurs en éducation populaire, projeté sur scène pour y défendre le service public. Ils se voient parachutés au beau milieu d’un sujet complexe. Au début de l’histoire, tout va mal : ils s’engueulent. Mais ils feront tout pour essayer de le défendre et nous raconter les chemins tortueux de la privatisation.

>>Le 21 octobre (16h) au Festival des Libertés (Théâtre National – Boulevard Emile Jacqmain 111-115 – 1000 Bruxelles)

Programmer la conférence gesticulée ?

  • Le jeu de société, qui propose à ses joueurs d’expérimenter la démocratie locale en construisant ensemble un quartier dans une perspective de réduction des inégalités. Ce jeu sera disponible à la fin de l’année, n’hésitez pas à envoyer un courriel à PAC afin d’être tenus informé·e·s de sa sortie.

// Pour en savoir plus…

Dominique Surleau
Secrétaire générale de PAC – dominique.surleau@pac-g.be – 0473/65.09.36
Pierre Vangilbergen
PAC – Chargé de Communication / reponsable des campagnes – pierre.vangilbergen@pac-g.be – 0495/15.22.06

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles