CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Etre né quelque part...

Santé conjuguée n°67 propose un dossier sur la santé des jeunes enfants, vue dans une perspective large et multidimensionnelle : il s’agit de santé physique, mais aussi d’équilibre affectif, de vie familiale, de réseau social, de droit à la santé.

L’enfance est une étape clé pour le développement d’une vie « en santé » : la santé des adultes est largement influencée par les conditions de vie qu’ils ont eues dans leur enfance et leur adolescence.

Différents regards ont été conviés pour réaliser ce dossier : familles, acteurs de la première ligne de soins, hôpital, crèche, écoles, structures d’accueil associatives, Office de la naissance et de l’enfance, institutions publiques. Les contributions de ces différents intervenants se rejoignent dans un constat commun : les inégalités sociales surgissent dès le berceau, et pèsent parfois lourdement sur la santé. Quel que soit leur terrain d’action, les intervenants interpellent les politiques, accompagnent les familles, réalisent un travail essentiel mais parfois décourageant. Ce travail prend tout son sens à la lumière d’une lecture critique et d’une lutte contre les mécanismes renforçant la paupérisation et l’exclusion.

A noter que ce n°67 de Santé Conjuguée contient également une actualité politique :
Mémorandum politique de la Fédération des maisons médicales : jalons pour le changement’ ; Manifeste pour une reconnaissance et un financement fiable de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire en France ; L’enquête 12/12/12 interpellant les politiques dans le cadre des élections communales.

Plus d’infos sur la publication et s’abonner :
Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones asbl
Boulevard du Midi 25/5 - B 1000 Bruxelles - T +32 (0) 2 514 40 14 - F +32 (0) 2 514 40 04 - fmm@fmm.be - www.maisonmedicale.org