CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Europe et marchandisation des soins

Santé conjugée numéro 69, périodique de la Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophone. Décembre 2014.

Ce numéro 69 a été réalisé en étroite collaboration avec la Plate-forme d’action Santé et Solidarité. Il propose quelques éclairages sur un danger qui menace tous les pays européens : la montée en puissance de politiques qui détruisent les mécanismes de solidarité et de régulation mis en place pour assurer le Bien commun – notion centrale en démocratie.

La Belgique a, comme d’autres pays, adhéré à des politiques d’austérité qui pèsent lourdement, même si c’est parfois de manière indirecte, sur la vie et la santé de tous. Les mécanismes à l’œuvre sont complexes  : ce dossier en examine l’essentiel à travers diverses contributions émanant d’experts, d’acteurs de terrain, de militants.

Santé conjuguée, c’est également des actualités politiques ‘Les élections syndicales médicales 2014 ’ ; ‘Un réseau pour l’égalité’ ; une présentation des recommandations de Médecins du Monde et de l’INAMI pour l’accessibilité aux soins ; le retour du colloque Prescrire à Paris : Préparer l’avenir pour mieux soigner ; une lecture percutante de Médicaments mortels et crime organisé de Peter Gotzsche.

Santé conjuguée a subi un lifting ! Plus attractive, plus lisible, plus claire, en couleurs, la revue a nettement rajeuni. Mais bien sûr, fidèle à son acte de naissance, elle continuera à diffuser points de vue, témoignages, analyses touchant aux enjeux éthiques et politiques de la santé, dans la perspective qui fonde les maisons médicales.

Ce numéro vous est offert sur simple demande par mail  : santeconjuguee@fmm.be (personne de contact : Corinne Nicaise) ou via le site http://www.maisonmedicale.org/-Sante-conjuguee-.html

Fédération des maisons médicales
Bd du Midi 25/5 - 1000 Bruxelles
T +32 (0)2 514 40 14 - F +32 (0)2 514 40 04
www.maisonmedicale.org