CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Exclure les séropositifs, c’est pas gay

L’asbl Ex Aequo, avec le soutien du service Egalité des Chances de la Région de Bruxelles-Capitale, lance une campagne vidéo qui s’adresse avant tout à la communauté LGBT pour lutter contre la sérophobie.

La particularité de cette campagne est qu’elle s’adresse avant tout à la communauté homosexuelle. "Parallèlement au combat de lutte contre les discriminations au sein de la population générale, l’asbl Ex Aequo trouvait nécessaire de balayer aussi devant sa porte. Oui, aujourd’hui encore, des gays peuvent avoir des attitudes maladroites ou des comportements discriminants en présence de personnes séropositives. Oui, aujourd’hui encore, des gays s’éloignent de leurs amis séropos par peur de la maladie et du regard des autres. Oui, aujourd’hui encore, des gays séropositifs sont quittés par leur partenaire en raison de leur statut sérologique".

"Nous souhaitions vraiment remettre cette problématique à l’ordre du jour car force est de constater que les discriminations directes ou indirectes à l’égard des personnes vivant avec le VIH sont toujours d’actualité", indique Michael François, porte-parole de l’association.

Et Ex Aequo s’appuye sur un chiffre pour le moins interpellant de l’enquête sur les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (Charlotte Pezeril, Observatoire du Sida et des Sexualités, 2012) et qui indique qu’un homosexuel séropositif sur 3 a déjà vécu une rupture de relation avec leur partenaire à cause de leur séropositivité.

Visionner la campagne vidéo " Vous vous souvenez de votre coming out ?" sur Youtube