CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Exil, un autre horizon : l’émission radio en podcast !

« Exil, un autre horizon » est l’aboutissement d’un chemin qui est parti d’Ulysse et qui a croisé celui de l’Agence Alter, du Gsara, du collectif Krasnyi et de Lucie Castel. Cet Alter Médialab est le fruit d’un travail de coconstruction, d’un processus qui s’est déroulé sur plusieurs mois et qui s’origine du désir des participants d’apprendre de l’autre, mais aussi à l’autre.

S’énoncer, débattre, laisser des traces

Ulysse est un service de santé mentale spécialisé dans l’aide aux personnes exilées, en précarité du droit au séjour et en souffrance psychique. Elles viennent de divers pays du monde, hors espace Schengen, dans lesquels la vie ne leur était plus envisageable. Ces personnes fuient la guerre, la dictature, la torture, le harcèlement, soit différentes figures de la violence. Elles sont venues chercher protection dans notre pays, confiantes dans les droits de l’homme promus par nos démocraties européennes. Comme nos lois le permettent, elles ont demandé l’asile politique, une régularisation médicale ou encore une régularisation pour raison humanitaire. Si ces trois possibilités d’obtenir un droit de séjour dépendent de lois, elles sont de plus en plus restreintes par des arrêtés et autres circulaires apparaissant au gré des gouvernements successifs.

Après une séparation souvent précipitée avec leurs racines, un périple dangereux à travers le monde, l’arrivée en Belgique s’avère être le début de la quête du droit à vivre dignement, qui s’enlise, souvent, dans les méandres administratifs. Ces étapes sont des sources de souffrance qui peuvent déborder, voire noyer la personne.

Dans le dispositif d’Ulysse, outre les entretiens psychologiques classiques, sont proposées des activités communautaires, parmi lesquelles « le groupe journal »...

Lire la suite et écouter l’émission