CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Expériences participatives : répertoire en construction

Le réseau Nomade, coordonné par l’asbl DUNE, propose des rencontres-débats mensuelles, les Midis du Nomade, et la construction d’un outil, défini par le réseau lui-même : un répertoire des pratiques de participation des bénéficiaires existant à Bruxelles et ailleurs. Son but : rendre compte de la diversité des expériences issues de la créativité des travailleurs sociaux.

Le réseau Nomade a pour but de stimuler des échanges et une réflexion sur les pratiques participatives (pairs-aidants, groupes de parole, focus groupes, collectif d’usagers,…). Ces échanges permettent à chacun d’enrichir sa pratique quant à la participation des usagers dans différents types de services (secteurs de la grande précarité, du sans-abrisme, des assuétudes, de la santé mentale, de la santé et de la prostitution).

Ce répertoire entend être un outil dynamique, en perpétuelle évolution. Dans un premier temps, conçu à partir de la littérature et des témoignages collectés depuis la création du Nomade, le répertoire est appelé à s’enrichir d’une manière constante via une recherche documentaire, les remarques et contributions des membres du réseau, mais aussi grâce aux futures rencontres organisées dans le cadre des Midis du Nomade.

Cet outil vise  :

  • à identifier la diversité des pratiques de participation ;
  • à dégager des possibilités de rencontres en fonction des intérêts formulés par les participants du Midi du Nomade ;
  • à créer une forme d’émulation auprès de ces derniers et de tous ceux interpellés par les pratiques participatives : ce répertoire aspire à être une source d’inspiration, une boite à idées.

Concrètement, tous les deux mois, le Midi du Nomade est consacré à l’élaboration de ce répertoire. Sous la forme d’une table-ronde, les avis et suggestions sont recueillis afin d’améliorer le projet. Par extension, cela permet de dresser un état des lieux des pratiques participatives et d’en débattre régulièrement.

La prochaine réunion, ouverte à tous, se tiendra le jeudi 2 avril de 12h à 14h au Garcia Lorca (49 rue des Foulons, 1000 Bruxelles – petite restauration sur place). Information et réservation : communication@dune-asbl.be

Plus d’infos sur Dune et le midi du Nomade

Documents joints