CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Faciliter l’accès au logement des personnes sans abri ?

Actes du colloque du 4 mai 2015 : "Le logement à Bruxelles : quel accès pour les sans-abri ?" . Une publication de l’AMA, la fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri, en partenariat avec Fami-Home.

L’AMA et Fami-Home ont réalisé une enquête en vue de dresser un état des lieux des pratiques existantes qui facilitent l’accès au logement des personnes sans abri ou endifficulté de logement en Région de Bruxelles-Capitale. Cette enquête, réalisée de février à mai, a révélé qu’il existe actuellement 47 projets spécifiques qui tentent de faciliter l’accès à un logement.

A partir des résultats de cet état des lieux et des recommandations émises par les participants lors du colloque, l’AMA et Fami-Home ont épinglé quelques chantiers qui semblent prioritaires d’initier ou de poursuivre durant les 4 années de législature restantes.

Parallèlement aux recommandations plus transversales à la problématique de l’accès au logement (augmentation du parc locatif de logements sociaux, développement du volet préventif à la perte de logement, individualisation des droits sociaux), il est indispensable de travailler sur des réponses au problème du mal-logement des Bruxellois, plus réalisables à court terme : partenariats via les agences immobilières sociales, dérogations d’accès dans les sociétés de logement social, projets de Housing First, mécanisme du bail glissant, cellule « capteur de logements bruxelloise ».

Publication en libre accès sur le site internet de l’AMA.