CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Familles monoparentales : recherches et résultats

La Fondation Roi Baudouin a soutenu une double recherche pour mieux cerner le profil des familles monoparentales, leur situation financière, comprendre leurs difficultés quotidiennes et leurs besoins : une recherche qualitative menée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et une recherche quantitative effectuée par le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck.

Les parents en situation de monoparentalité forment un groupe très vulnérable dans la société. Cela s’explique en partie par les difficultés qu’ils éprouvent à concilier activité professionnelle et vie familiale, avec pour conséquence un taux d’emploi très faible dans ce groupe, et en partie par le fait que dans une société où un ménage à deux salaires est devenu la norme, il est difficile de s’en sortir avec un seul.

- La publication "Pour une réponse structurelle à la précarisation des familles monoparentales en Belgique" présente les résultats des recherches et les recommandations discutées avec les parties prenantes lors d’une table-ronde organisée en mai 2014.

- Les résultats sont synthétisés dans ‘ZOOM’ : "Des réponses structurelles à la précarisation des familles monoparentales".