CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Festival "A Films Ouverts"

Pour l’interculturalité et contre le racisme... Le festival à Films Ouverts revient cette année du 6 au 21 mars 2015 pour une 10e édition. À l’affiche : 20 films traitant de la diversité et du racisme seront diffusés dans 31 communes belges, accompagnés d’animations, de rencontres et de débats.

L’actualité récente nous rappelle l’importance d’avoir une réflexion sur le vivre ensemble. A travers la projection de films aux points de vue engagés et issus de cultures différentes, le festival A Films Ouverts vise à promouvoir l’interculturalité en abordant en profondeur la question du racisme et en stimulant le sens critique et citoyen du public. Cette année, plus que jamais, ces objectifs redoublent de sens.

Organisé par l’asbl Média Animation, A Films Ouverts est un festival décentralisé qui propose une cinquantaine d’activités autour d’une vingtaine de longs métrages en Wallonie et à Bruxelles parmi lesquels :

Bande de filles de Céline Sciamma, Drame, 2014, France, 112’
La Cour de Babel de Julie Bertuccelli, Documentaire, 2014, France, 89’
La vague de Dennis Gansel, Drame, 2009, Allemagne, 108’
My sweet pepper land de Hiner Saleem, Comédie/drame, 2014, Allemagne/France/Kurdistan, 100’
Une bouteille à la mer de Thierry Benisti, Drame, 2012, France/Israël, 99’
Tokyo fiancée de Stefan Liberski, Comédie dramatique, 2014, Belgique, 100’
Waiting for August de Teodora Ana Mihai, Documentaire, 2014, Belgique/Roumanie, 88’

Concours de Courts Métrages

En parallèle des projections, une dizaine de séances « Vote du Public » auront également lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles afin de départager les courts métrages en compétition réalisés dans le cadre du Concours A Films Ouverts. Celui-ci s’adresse chaque année aux réalisateurs en herbe et rassemble plus d’une trentaine de courts métrages. Le concours est une invitation à la créativité, l’expression citoyenne et l’échange. Leurs projections publiques en sont un prolongement pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.

Dates : 6 au 21 mars 2015

Lieux : Divers lieux en Wallonie et à Bruxelles

Prix : de 0 à 8 euros selon les lieux de projection

www.afilmsouverts.be
www.facebook.com/afilmsouverts


Journée de clôture du Festival

Le festival A Films Ouverts se clôturera à la date symbolique du 21 mars, Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
A l’issue d’une dernière séance de vote, les Prix du Public ainsi que les Prix du Jury seront décernés. Composé de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif, ce jury sera présidé par Hadja Lahbib, réalisatrice, écrivaine, journaliste et présentatrice de la RTBF.
Enfin, pour fêter ce dixième anniversaire, une Foire aux Initiatives rassemblera des animations et des outils d’associations engagées dans la lutte contre le racisme et la promotion de l’interculturalité.

Quand ? Le samedi 21 mars 2015 de 9h30 à 17h30
Où ? À l’IHECS - Rue du Poinçon n°15, 1000 Bruxelles - Entrée libre