CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Festival populaire de BXL

Deuxième édition du festival de l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA), en collaboration avec l’Ancienne Belgique, le Pianofabriek, l’Espace Magh, les communes d’Anderlecht, de Molenbeek-Saint-Jean ainsi que la Ville de Bruxelles.

L’objectif est simple : montrer la richesse, la créativité et le côté positif des quartiers populaires à Bruxelles qui n’ont pas toujours bonne presse.

« Faire se rencontrer et dialoguer des publics souvent cloisonnés dans un territoire, à la fois géographique et subjectif, où l’autre n’est plus perçu comme une ressource, mais comme une différence indépassable, pour valoriser le patrimoine et la mixité culturelle de Bruxelles »

LES ACTIVITÉS

Les partenariats créés ont permis la conception d’une programmation proposant un riche panel de disciplines artistiques sur une dizaine de lieux différents. Le public aura accès à des concerts, fanfares, expositions, projections cinéma, du théâtre, une conférence slamée, des spectacles de rue et des ateliers. Dans sa vision pluraliste de Bruxelles dans toute sa force et sa beauté, le festival présente également l’Orchestre Populaire de BXL, un orchestre éphémère composé d’artistes amateurs et professionnels d’une multitude d’origines et de mixité.

  • Entre 2000 et 3000 participants de dizaines de nationalités différentes
  • Plus de 60 activités culturelles grâce à plus de 33 structures partenaires et relayant l’événement
  • L’an dernier organisé dans un seul quartier, cette année sur 4, les prochaines années l’objectif est de collaborer avec toutes les communes

Soirée d’ouverture le vendredi 19 mai à 18h15, à l’Ancienne Belgique. Le samedi 20 mai, le festival se poursuit à l’Espace Magh, au Pianofabriek et au Festpop Village (chaussée de Mons, 11, à 1070 Bruxelles).

Toutes infos et programme complet : https://festpop.brussels/