CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

Certificat interuniversitaire en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles

Une formation continue de l’Université libre de Bruxelles (GERME/DiverCity) et l’Université de Liège (CEDEM) lancée en 2014-2015. L’objectif de ce Certificat est de permettre aux différents acteurs au sein des organisations d’acquérir de nouvelles compétences à l’égard des enjeux relevant des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles, et de devenir des acteurs de changement facilitant l’implémentation d’une bonne gestion de la diversité culturelle au sein de leur organisation.

Cette formation s’adresse aux employés et cadres du privé et du public, au personnel du secteur non-marchand, aux GRH, aux syndicats et à toute personne intéressée par les enjeux relevant des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles.

Toutes les informations sur le contenu du programme de l’année académique 2015-2016, les critères d’admission et les informations pratiques sont disponibles sur le site web du Germe.

Santé des femmes

L’association Femmes et Santé a pour but de promouvoir la santé des femmes à un niveau individuel et collectif. Elle travaille dans la perspective de favoriser l’auto-détermination des femmes et de valoriser leurs ressources et compétences propres.
Notre démarche s’inspire des analyses du genre et se construit toujours en interaction avec les femmes concernées.
Pour concrétiser ses objectifs, l’association anime et gère un accès à différents services : information, documentation, ateliers, cours, formations et recherche.

Lire le Programme Automne 2015 des ateliers, cours et groupes de réflexion autour de la santé des femmes
L’inscription est indispensable pour tous les ateliers.

Pour les demandeurs d’emploi ou les personnes au CPAS les demandes de facilité de paiement seront prises en considération, elles seront étudiées au cas par cas.

Reportages audiovisuels

ZIN TV est un projet de pédagogie audiovisuelle au service des citoyens engagés dans le tissu associatif. ses formations initient le participant au reportage social, au cinéma documentaire et à la fiction. Elles cherchent à libérer le langage audiovisuel des formatages télévisuels, institutionnels ou commerciaux. Les ateliers sont conçus comme un espace de libération des formes et du langage cinéma.

ZIN TV est aussi un média associatif regroupant des cinéastes, des professionnels de l’audiovisuel, des artistes engagés et des citoyens actifs dans la construction d’un projet commun : un modèle de communication de participation citoyenne.

Parallèlement aux séminaires, des ateliers pratiques ont lieu, allant du reportage social, du documentaire et de la fiction. Toutes les formations sont destinées aux citoyens motivés, organisés et engagés socialement. Pour participer aucun diplôme n’est exigé au préalable, seule la ponctualité, une présence régulière et une participation symbolique aux frais est exigée.

Formations à venir
contact@zintv.org

Dix grand enjeux pour Bruxelles

La Brussels Academy propose ses MASTER CLASSES "10 grands enjeux pour Bruxelles" (FR/NL) organisées avec l’Agence de Développement Territorial.

Les thèmes abordés : les dynamiques urbaines et la gouvernance bruxelloise ; entre boom démographique et exode urbain ; le paradoxe économique ; l’urbanisme pour répondre aux besoins urbains ; la « superdiversité » bruxelloise ; la ville en mode écosystème ; les enjeux du « territoire social » ; le multilinguisme ; du siège à la capitale de l’Europe.

Ces 10 rencontres se déroulent, une fois par mois, de février à juin et d’août à décembre 2015. Chacun de ces 10 Master classes thématiques comporte :
•le lundi soir, une conférence ouverte au public donnée par un professeur universitaire renommé ;
•le mardi matin, un séminaire réunissant une trentaine de professionnels. Ces experts publics, privés et associatifs approfondiront certains aspects de la thématique traitée la veille, à savoir ceux qui ont le plus d’impact sur le travail quotidien des instances régionales, académiques, associatives, etc. (questions méthodologiques, techniques, opérationnelles, etc.).

Programme complet, détails et inscriptions