CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

16.11.2015

Le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCL vous propose deux certificats universitaires pour l’année 2016-2017 (janvier-décembre) :

SANTÉ MENTALE EN CONTEXTE SOCIAL : MULTICULTURALITÉ ET PRÉCARITÉ

Cette formation universitaire, d’une année, en groupe restreint, porte sur la santé mentale en contexte social, et plus spécifiquement les thématiques de l’exil, des familles précarisées et des conduites à risque. Migrants, exilés, jeunes et familles sont exposés à des violences cumulatives dans des institutions et les quartiers ghettos : contraction de l’emploi déclaré, ségrégation scolaire et sociale, dureté des rapports sociaux de la rue, conflits conjugaux et intergénérationnels, troubles liés à l’exil, conflits de culture, etc. La violence sociale vécue par les populations précarisées peut se traduire en souffrances psychiques qui ont elles-mêmes des conséquences importantes sur leur vie sociale.

Lire l’annonce complète du Certificat UCL "Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité" :

Word - 240.7 ko

Plus d’informations auprès de Xavier Briké. 0485/695312
xavier.brike@helha.be

CERTIFICAT INTERUNIVERSITAIRE EN ANALYSE SOCIALE ET DÉVELOPPEMENT D’ALTERNATIVES EN MILIEU SOCIO-PROFESSIONNEL (ASDAP)

Vous êtes travailleur social, employé d’une administration publique ou d’une entreprise, acteur du monde associatif (ONG, a.s.b.l., secteur socio-culturel…), enseignant, volontaire, représentant syndical… Vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre contexte d’engagement, développer une analyse rigoureuse et approfondie qui remet en question les logiques dominantes qui traversent la société et qui permet d’ouvrir de nouveaux champs d’action. Il vous sera proposé de :

• Lier votre contexte d’action personnel aux grandes mutations sociétales (aux niveaux économique,

• Acquérir et expérimenter les outils de base d’analyse anthropologique et créative.

• Dégager des champs d’action pour (re)donner sens à votre engagement professionnel ou bénévole

Contacts : certificat.asdap@centreavec.be