CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

Formation d’animateur en action collective politique, culturelle et sociale - ISCO

Soirées d’information en 2016 :
- jeudi 08/09/2016 ;
- lundi 19/09/2016

de 17h à 19h, rue Pletinckx, 19 à 1000 Bruxelles.

Toutes les infos ici et là.

Pratiques participatives avec des publics fragilisés - Repères asbl

Vous êtes un/e intervenant/e psycho-médico-social/e au contact d’usagers aux vulnérabilités multiples et aux prises avec les questions d’inégalités sociales de santé ?

L’ASBL Repères organise un module de formation qui devrait rencontrer votre intérêt : « Pratiques participatives avec des publics fragilisés. Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles ».
Ce Module a lieu à Bruxelles d’octobre 2016 à juin 2017.
Plus d’Infos : www.reperes.be
Vous y trouvez le programme de formation mais aussi l’ensemble des infos qui présente les options de formation.

Déconstruire les idées reçues en économie

La formation vous propose de déconstruire une série d’idées reçues qui vont dans le sens de la pensée unique afin de montrer que d’autres choses sont possibles, d’autres modèles existent, d’autres manières d’aborder l’économie sont pertinents, que la sécurité sociale n’est pas un boulet, que les pensions sont payables, qu’une économie régulée est viable, que le libéralisme économique pur et dur nuit à la cohésion sociale et à la croissance économique qu’il est censé soutenir.

Programme et formulaire d’inscriptions
Tarif : 280 €

Formateur
Eric VERMEERSCH, Directeur adjoint du CESEP, formateur d’adultes, Bachelor Assistant social et Master en politique économique et sociale

6, 13, 20, 27 octobre 2016
9h15 - 16h30
Bruxelles - Carrefour 19 - rue du marteau 19

Secrétariat:Catherine LEONARD - 067/890 865 - catherine.leonard@cesep.be

Santé mentale en contexte social :multiculturalité et précarité

Certificat universitaire conciliable avec une activité professionnelle

Le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCL et le Service de Santé Mentale « Le Méridien » vous proposent un certificat universitaire

Janvier - Novembre 2017

Pour qui ? Transdisciplinaire et intersectoriel, le programme est destiné à des psychologues et psychiatres, médecins, sociologues, anthropologues, juristes, enseignants, assistants sociaux, éducateurs, animateurs, artistes et toute autre personne fortement impliquée dans l’éducation, l’aide et le soin.

  • Quand ? Les vendredis après-midi
  • Pourquoi ? Pour créer les conditions d’un rapprochement entre les professionnels et leurs publics, une approche transdisciplinaire impliquant cliniciens et anthropologues, mais aussi des sociologues, psychiatres, médiateurs et intervenants de l’action communautaire.

Cette formation universitaire, d’une année, en groupe restreint, porte sur la santé mentale en contexte social, et plus spécifiquement les thématiques de l’exil, des familles précarisées et des conduites à risque. Migrants, exilés, jeunes et familles sont exposés à des violences cumulatives dans des institutions et dans les marges du social : contraction de l’emploi déclaré, ségrégation scolaire et sociale, dureté des rapports sociaux de la rue, troubles liés à l’exil, conflits de culture, etc. La violence sociale vécue par les populations précarisées peut se traduire en souffrances psychiques qui ont elles-mêmes des conséquences importantes sur leur vie sociale.

L’espace-temps qui sépare les personnes précaires des dispositifs sociaux peut être très problématique, d’autant plus si la confiance envers les institutions est altérée.

Cette formation équivaut à 15 crédits européens valorisables à l’échelle européenne lors de la poursuite d’une autre formation universitaire.

Pour informations et inscriptions : http://www.uclouvain.be/43271.html

Contacts :

xavier.brike@gmail.com (Xavier Briké : UCL - LAAP)

anne.baudaux@uclouvain.be (Anne Baudaux : UCL-LAAP)

Formation aux métiers de la culture

Initiation aux métiers de la culture numérique à partir de présentation de logiciels libres dédiés aux traitements d’images (photos et vidéos) et d’ateliers de décodage des images dans le but d’amener les stagiaires à créer une réalisation. Télécharger le programme d’FIJ asbl :

PDF - 66.5 ko

Documents joints